Tout savoir sur le service de garde à domicile des vétérinaires
Vous constatez un malaise chez votre animal de compagnie alors que le vétérinaire du coin n’est pas ouvert ? Sachez que vous pouvez faire appel aux services d’un vétérinaire de garde à domicile.
Plan de l'article
Les avantages d’une consultation à domicile
Ne pas devoir se déplacer avec son animal de compagnie en cas d’urgence médicale revêt plusieurs avantages. Entre autres, force est de citer le confort de votre animal. En effet, un animal malade est soumis au stress de sa pathologie. Il peut ressentir une douleur, voire avoir un mine totalement abattue. L’intervention dans le cadre d’une urgence vétérinaire épargne à votre compagnon le stress lié au déplacement ainsi que sa mobilisation.
A voir aussi : Bénéficiez de l'aide de la CAF pour votre permis de conduire : les étapes clés
Tarif d’une urgence vétérinaire à domicile
Les tarifs appliqués en intervention à domicile ne diffèrent que de très peu de ceux pratiqués en clinique d’urgence. Voici une liste donnée à titre indicatif concernant le prix d’intervention pratiqué dans les grandes agglomérations françaises. Ces tarifs comprennent la consultation et le déplacement :
A lire également : Crèche inter-entreprises : qu’est-ce que c’est ?
- 109 euros sur Lyon et Nice ;
- 94 euros sur Toulouse, Montpellier, Saint Etienne ;
- …
Quid sur la notion d’urgence vétérinaire
On entend par urgence médicale, une situation qui requiert une intervention médicale rapide ou immédiate, à défaut de quoi le pronostic fonctionnel ou vital de l’animal est engagé. Une intervention en urgence doit toutefois émaner d’une décision médicale. Vous devez au préalable discuter de l’état de votre compagnon au téléphone avec votre vétérinaire pour qu’il puisse évaluer le degré de l’urgence. Faites en sorte de répondre le plus précisément possible aux questions posées pour qu’il puisse établir un début de diagnostic.
Il se peut que votre vétérinaire soit submergé par d’autres cas d’urgence ou qu’il juge la situation trop complexe. Dans ce cas, il est dans l’obligation de vous rediriger vers un des centres hospitaliers de la région.
Pour vous donner une idée de ce qu’est une urgence vétérinaire, voici une liste non exhaustive menaçant l’intégrité d’un animal ou engageant son pronostic vital :
- La détresse respiratoire, qui peut être causée par un pneumothorax, un œdème aigu du poumon ou un épanchement thoracique ;
- Les animaux polytraumatisés, suite à une forte chute, un accident sur la voie publique…
- Les réactions allergiques suite à un médicament (choc anaphylactique…) ou à une piqûre ;
- Les obstructions urinaires chez les chiens ou chats mâles ;
- L’intoxication alimentaire qui se présente par des convulsions en continu chez l’animal ou des saignements dans les urines et/ou les selles et/ou la bouche (comme l’ingestion de la mort au rat) ;
- Les diarrhées hémorragiques ;
- La perforation de l’œil ou la présence de glaucome douloureux ;
- Les troubles neurologiques permanents ;
- La paralysie totale ou partielle des membres ;
- La torsion d’estomac qui se présente par le gonflement du ventre chez les chiens de grandes races et des efforts de vomissements ;
- L’occlusion intestinale ou l’abondance de vomissement, l’absence de selle ou la douleur de l’abdomen ;
- Les infections utérines chez les femelles ou les pertes purulentes, vulvaires abondantes et malodorantes ;
- Les femelles gestantes qui n’arrivent pas à mettre bas.