Connaitre la différence entre confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi

93
Partager :

L’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont trois concepts souvent confondus. Ils sont de natures différentes et se développement différemment. Dans cet article, nous vous proposons, non seulement de clarifier et d’expliquer le lien entre ces trois concepts, mais aussi de vous montrer pourquoi ils représentent la base de votre construction intérieure. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime de soi, vous pouvez les développer, et ce, à tout âge.

Comment faire pour les développer ?

Tout d’abord, il semble nécessaire de connaitre la particularité de chaque concept. L’estime de soi se définit par la reconnaissance de sa propre valeur, la confiance en soi  par la reconnaissance de ses propres compétences et l’affirmation de soi par la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Avec ces quelques définitions, vous pouvez voir que ce sont des choses indépendantes et vous pouvez avoir l’un sans avoir l’autre. Quant à l’estime de soi, on peut distinguer deux types dont l’estime de soi personnelle, c’est-à-dire le fait de s’aimer, quels que soient les autres et l’estime de soi sociale, qui le fait de s’aimer quand on ressent l’amour des autres. Quant à la confiance en soi est liée à vos actes ; ainsi, si vous avez confiance en vous, c’est tout simplement parce que vous savez faire telle chose sans peur d’échouer et sans craindre le regard des autres. Si vous voulez avoir ou développer votre confiance en soi, vous devez agir ; c’est le seul et unique moteur de la confiance en soi. Ce n’est pas tout, une grande confiance en soi est le résultat des petits succès, elle ne peut donc se développer que si vous avez fixé des objectifs, vous réussissez à surmonter les obstacles pour les atteindre. La vidéo d’Anthony Robbins, un coach américain en développement personnel vous permet de  croire en vous et de connaitre à quel point nombreuses personnes réussissent leur vie grâce à ce concept. Vous pouvez Visionner la vidéo directement sur Youtube, c’est gratuit et accessible à tout moment.

A lire aussi : Par quelles inventions nous allons sauver la planète ?

L’affirmation a aussi une grande importance ?

Si vous voulez atteindre vos objectifs, réussir dans votre vie, l’affirmation de soi pourra vous aider. Cette notion est liée à l’estime de soi et à la confiance en soi. Elle vous aide à améliorer la perception que les autres ont de vous, mais aussi de mieux réussir dans vos relations et dans vos projets.

Partager :