Location sono & Acoustique

116
Partager :
Location sono

On ne peut pas s’improviser DJ ou platiniste sans comprendre et maîtriser certains aspects essentiels liés à la sonorisation. Il ne suffit pas non plus de faire une location sono, brancher l’équipement et presser quelques boutons pour obtenir un son de qualité. Le DJ est le plus fervent représentant de la musique live et doit à ce titre mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour délivrer un son de qualité.

Chaque salle de concert possède sa propre acoustique apprécié différemment en fonction du type de musique que l’on joue et des goûts, en matière de perception des sons, de chacun.

A voir aussi : Woxup : une entreprise très différente des autres en nom de domaine.

Histoire de l’acoustique

L’acoustique est la science du son : production, contrôle, transmission, réception et effets. Acoustique est un mot d’origine grec signifiant “l’ouïe” lui-même dérivé d’un autre mot grec signifiant à son tour “entendre”. Les Grecs se servaient des propriétés physiques des matériaux utilisés dans la construction de leurs amphithéâtres pour amplifier le son. L’application de ces connaissances était basée pratiquement sur l’expérience. Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que l’acoustique rentre dans le domaine scientifique.

L’enceinte acoustique est le maillon le plus important et le plus délicat d’un système audio. D’où l’importance de s’assurer de sa qualité lorsqu’on fait appel à une location sono.

A découvrir également : Comment se procurer un bâtiment industriel temporaire ?

Acoustique et style de musique

La qualité du matériel de sonorisation utilisé dans le cadre d’un concert musical doit être adaptée au style de musique qui sera joué. Par exemple, le temps de réverbération des chants grégoriens sont très longs pour permettre une superposition des notes produisant ainsi les harmonies particulières aux chants grégoriens. D’un autre côté les tempos de la musique baroque sont très rapides et aucune portion ne doit pas masquer l’autre. Comme vous pouvez constater, votre équipement doit être capable de prendre en compte un paramètre qui peut avoir plusieurs nuances et chacune impacte différemment dans la diffusion des sons.  

 

La location sono est une étape qui vous permettra d’essayer plusieurs modèles d’équipement et de vous faire votre propre idée avant de vous lancer dans le business de la sonorisation d’événements.

Partager :