Fleurs funéraires : à chacune sa signification

82
Partager :
FLEURS FUNÉRAIRES : À CHACUNE SA SIGNIFICATION

Les fleurs, bien que muettes, se révèlent parfois bien plus loquaces et expressives que les mots. On y recoure évidemment pour exprimer l’amour, l’amitié, mais elles peuvent également exprimer la reconnaissance, le soutien, la tristesse, la joie, la générosité, la loyauté, la timidité, la souffrance ou encore la haine. On offre des fleurs en de nombreuses occasions, l’étape du deuil n’y échappe pas. Penchons-nous davantage sur la signification de celles que l’on utilise généralement à l’occasion de couronnes mortuaires et autres gerbes.

FLEURS FUNÉRAIRES : À CHACUNE SA SIGNIFICATION

A lire aussi : 5 conseils d’aménagement extérieur charmants

Lors de funérailles, les fleurs évoquent le caractère éphémère de la vie et sont d’un grand secours lorsque les sanglots se font trop nombreux. Analysons leurs significations d’un peu plus près.

Les couleurs

La couleur liée aux funérailles est traditionnellement le mauve. Le mauve évoque notamment la sérénité et la tristesse. Mais il n’est pas obligatoire de s’y cantonner. Sachez néanmoins que le rouge est en général réservé à l’entourage très proche. Les couleurs vives témoignent d’un sentiment d’amour profond et de souvenirs vivaces. Les couleurs pastelles, quant à elle, dévoilent une certaine retenue. Attention que le bleu est synonyme de mystère… Lorsque le défunt est un enfant, le blanc, symbole de pureté, est traditionnellement privilégié.

Lire également : 5 conseils pour de belles photos culinaires

Plutôt rose ou œillets ?

Le lys est la fleur funéraire par excellence. Il signifie la pureté et la grandeur des sentiments. Les roses sont également un grand classique. Si elles sont foncées, elles indiquent le chagrin, si vous les choisissez jaunes, elles laissent entendre un lien étroit. Les orchidées sont, quant à elles, synonymes d’amour éternel. Les glaïeuls parsèment régulièrement les gerbes. Le glaïeul se décline en rose, blanc, rouge, violet, jaune, orange, saumon ou vert. Il désigne la sincérité et une certaine force de caractère. L’œillet est également couramment utilisé lors de ce type d’événement. Le rose est égal au souvenir, le blanc à l’amour pur, le rouge à l’admiration. Les chrysanthèmes sont également un incontournable.  Les jonquilles et les tulipes jaunes sont un signe d’encouragement aux proches puisqu’elles laissent entendre un nouveau départ.

Faites donc le bon choix afin que les fleurs choisies collent au mieux à vos sentiments. Même si les fleurs ont toutes une signification plus ou moins officielle, rappelez-vous que rien ne vous interdit d’opter pour les fleurs préférées du défunt, quoi qu’elles sous-entendent.

Besoin de conseils, d’écoute ou d’encadrement suite au décès d’un proche ? Faites appel à une entreprise de pompe funèbres à Bressoux.

Partager :