Quelle orientation pour votre véranda ?

37
Partager :
Exposition véranda

Exposition véranda

Vous avez envie d’une véranda pour agrandir votre maison mais vous vous demandez quelle orientation privilégier ? Voici une question très importante à laquelle vous devez répondre avant de commencer quoi que ce soit…

Pour choisir l’orientation de votre véranda, vous devez tenir compte de la région dans laquelle vous vivez et des saisons. Aucune orientation n’est bonne ou mauvaise en soi, tout dépend de l’environnement et de vos besoins. L’utilisation finale, la position géographique, la disposition de la maison, l’environnement direct,… Autant de critères à prendre en compte !

EST

Une véranda positionnée vers l’est sera très ensoleillée le matin et pas l’après-midi. Elle est donc idéale en été ou des les régions chaudes ou océaniques. L’hiver en revanche vous devrez certainement allumer le chauffage car le rayonnement matinal ne suffira pas à réchauffer la pièce. Cette exposition est également plutôt conseillée pour des pièces types salle de jeux, coin lecture ou encore pour une cuisine.

OUEST

À l’ouest, c’est l’inverse ! Le soleil sera présent toute l’après-midi et en début de soirée. En revanche, la véranda sera dans l’ombre toute la matinée. Son exposition prolongée au soleil la rendra particulièrement chaude et n’est donc pas réellement adaptée aux régions fortement ensoleillées. Il faudra opter pour des stores et un bon système de ventilation. Cette pièce sera également idéale pour une salle de jeux ou une cuisine.

SUD

Cette exposition sera à privilégier si vous habitez dans une région froide afin de profiter au maximum de l’ensoleillement de la journée. Elle sera parfaitement placée pour recueillir la chaleur solaire et la lumière. En hiver, cela vous permettra des économies d’électricité et de chauffage. En été, il faudra penser à installer des protections solaires pour éviter l’effet de serre. Cette exposition est idéale pour des pièces à vivre comme un séjour, une salle à manger ou un salon.

NORD

Une véranda exposée au nord ne verra jamais le soleil. Alors c’est idéal pour un lieu de travail qui sera lumineux tout de même. Vous aurez de la lumière sans ombres portées et sans soleil apparent. Vous devrez par contre chauffer la pièce et avoir un double vitrage efficace. Cette pièce sera fraîche été comme hiver, privilégiez-la alors plutôt pour un bureau, une entrée, un atelier, un spa,…

Ça y est, vous avez choisi votre exposition ? Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la véranda et bénéficiez de conseils personnalisés pour vous guider et vous rassurer !

Partager :