Quelle est la portée d’un drone ?

82
Partager :

drone-camera

Les drones de loisir, la plupart du temps, embarquent une caméra qui soit permet de contrôler le drone à distance, de naviguer en immersion totale ou tout simplement de filmer sous des angles nouveaux.

A lire également : Bob, le chenillard autonome de Naio pour les vignes et pépinières étroites

Ces drones sont la tendance de 2016, ils sont en permanence dans l’actualité ces derniers mois. Et la portée de chaque drone est dépassée à chaque nouvelle sortie de modèle…

 

A découvrir également : OuiHop’ réinvente l’auto-stop

Les différents modes de commande d’un drone

Quatre canaux pour les commandes de base sont nécessaires à savoir le tangage (mouvement d’avant en arrière, l’élévation), la hauteur par rapport au sol, le lacet (rotation dans le sens horaire ou antihoraire) ou encore le roulis (mouvement latéral). Toutefois, d’autres canaux peuvent exister pour différentes fonctionnalités.

La fonctionnalité la plus répandue reste une commande par télécommande d’aéromodélisme, ce qui implique un émetteur et un récepteur RC portatif. L’émetteur est sur la télécommande et le récepteur sur le drone connecté au contrôleur de vol. Il s’agit d’une sorte de manette dédiée (par exemple la manette de Parrot) et qui possède plusieurs molettes avec parfois un écran LCD/OLED pour l’affichage de certaines informations.

La commande peut se faire aussi en passant par les différents modes de communication sans fils tels que le Bluetooth, le WiFi ou encore l’infrarouge. Le choix du type de commande dépendra donc de plusieurs facteurs et cela à une incidence directe sur la portée de votre drone.

Enfin, il y a la radio commande, qui est le mode le plus rependu, car il communique sur une fréquence standard de 2.4 GHz. Néanmoins, c’est un élément important auquel il faut veiller pour qu’il n’y ait pas télescopage entre les signaux de commande et les signaux de la caméra vidéo embarqués sur le drone. De manière générale, la portée avec ce type de commande peut aller de quelque mètre pour le plus simple ou les plus petits à environ 1 km pour les plus puissants.

Détails : www.mondronecamera.fr

 

Pourquoi les drones sont-ils si populaires ?

La tendance de pilotage des drones par Bluetooth et par WIFI s’est démocratisée principalement à cause de la popularité des Smartphones, tablettes et autres. En effet, tout le monde en possède un et il est assez ludique de pouvoir pilote un drone avec. Toutefois dans ces cas, la portée n’est pas vraiment importante et reste aux environs d’une centaine de mètres.

En règle générale, la portée n’est pas absolue et donc très rarement spécifiée par les vendeurs de drones. En effet,  c’est un paramètre qui varie en fonction de plusieurs facteurs par exemple le relief, la nature des obstacles, la température, l’humidité, les interférences avec d’autres signaux, etc.

D’autres systèmes de nos jours permettent d’augmenter la portée sur plusieurs kilomètres en utilisant des équipements annexes. En effet, il peut s’agir d’un transmetteur ultra haute fréquence contenue dans un boîtier externe que l’on couple au système de base. C’est un système qui permet au signal de traverser assez facilement les obstacles sans trop de risques d’interférence.

Partager :