PVC ou ALU : comment faire le bon choix ?

3
Partager :

Que ce soit pour vos portes, vos fenêtres, ou pour toute autre menuiserie, le choix du matériau reste déterminant. Plusieurs éléments devront être pris en compte pour le choisir (budget, capacité à entretenir le produit, esthétique, etc.). Sachez toutefois que le PVC et l’aluminium, malgré le fait qu’ils soient très plébiscités pour la fabrication de menuiseries, comportent chacun des avantages et des inconvénients.

Tout savoir sur le PVC

Choisir entre le PVC et l’aluminium n’est pas toujours facile, eu égard de leurs nombreux avantages. Le PVC représente un excellent isolant. En neuf comme en rénovation, il parvient à bien répondre aux exigences en termes d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. Il est aussi facile à entretenir puisque c’est un matériau inaltérable. Les menuiseries en PVC sont parfaites pour des travaux de rénovation. Grâce à elles, le travail sera rapidement exécuté et les murs existants n’en seront pas affectés pour autant.

Mais le PVC comporte aussi des inconvénients. Il est moins noble que les autres matériaux et présente une gamme de couleurs assez limitée. De plus, il s’agit là d’un matériau qui n’est pas naturel. La réglementation peut également devenir contraignante pour la fenêtre en PVC. Il existe des mairies, des lotissements et même des copropriétés qui ont tendance à restreindre l’usage du PVC pour des raisons esthétiques.

L’aluminium

Pour les architectes, les professionnels de la construction, les propriétaires exigeants, ou même pour Alize Menuiserie, l’aluminium est toujours leader.

On retrouve chez ce matériau toutes les qualités susceptibles d’intéresser les consommateurs : durabilité, résistance aux agressions extérieures, recyclable, peu contraignant en entretien, grandes performances techniques, perfection esthétique, etc.

L’aluminium est un matériau très noble. Il a le pouvoir de conférer un charme inégalable à votre propriété. De plus, les choix de couleurs et de dimensions sont beaucoup plus nombreux avec l’aluminium.

On note aussi une bonne isolation à rupture de pont thermique dans le but d’éviter la condensation et le ruissellement d’eau.

Cependant, il faut savoir que l’aluminium a aussi ses points faibles. Le premier concerne sa cherté. Les menuiseries en PVC ne conviennent pas toujours à tous les budgets. Il y a aussi le fait que le matériau peut quelquefois avoir du mal à résister à des vents trop forts. Parmi les autres inconvénients de l’aluminium, on peut également parler de la transformation du minerai en alu qui a tendance à entraîner une dépense d’énergie.

Partager :