Les entreprises bretonnes ont le vent en poupe
En Bretagne, plusieurs milliers d’entreprises du secteur marchand sont en fonction, ce qui représente environ 5 % du total national. Ces sociétés exercent dans divers types d’activités et les derniers chiffres livrés sur celles-ci ont permis de se rendre compte qu’elles ont le vent en poupe actuellement.
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La mise à profit des ZIR
Les entreprises bretonnes profitent bien des ZIR – ou zones d’intérêt régional – des zones qui disposent de plusieurs éléments indispensables pour un succès dans les affaires. Par exemple, elles se trouvent dans une ville de 10 000 habitants au moins, sont à proximité d’une gare TGV, d’une infrastructure portuaire et aéroportuaire et ont une superficie minimum de 25 ha. En Bretagne, on compte 173 ZIR sur lesquelles 13 000 entreprises sont installées, ce qui a favorisé la création de 306 000 emplois. La chambre de commerce et d’industrie de Bretagne fait savoir que ces zones ont une forte popularité avec un taux d’occupation de 86 %.
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Un PIB satisfaisant pour la Bretagne
L’activité des entreprises – particulièrement celles du tertiaire – a permis à la Bretagne d’avoir un PIB satisfaisant. Il est de plus de 80 milliards d’euros, et permet de classer la région au 7e rang des régions Française, avec plus de 4 % de contribution à la création de la richesse. Concernant ce PIB breton, sa croissance est plus forte en comparaison avec celle du PIB de la France.
Les entreprises bretonnes qui ont plus le vent en poupe
Les entreprises œuvrant dans le domaine de la pêche et de l’agriculture sont plus en vue en Bretagne et ont favorisé une croissance satisfaisante de l’économie industrielle et tertiaire de la région. On note en outre les sociétés actives dans le secteur de l’agro-alimentaire, de la métallurgie et de la mécanique (principalement de la construction navale et automobile) qui connaît un bon développement. Celles des télécommunications et du tourisme ne sont pas en reste et participent également à l’embonpoint économique de la Bretagne. Certaines PME comme Digitaleo rencontrent également un beau succès avec leur solution de marketing multicanal (SMS, email, vocal, etc).
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