La mousse, cette ennemie de votre toiture

14
Partager :

Depuis toujours, les toitures sont sujettes à l’apparition de mousse, de lichens, d’algues et autres champignons. Même en utilisant les tuiles les plus performantes, vous ne parviendrez jamais à réduire le risque à zéro. Faut-il prendre l’apparition de mousse sur votre toiture au sérieux ? Comment s’en débarrasser ? Quels sont les risques ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi de la mousse sur votre toiture ?

Ce qui provoque l’apparition de mousse, d’algues ou de lichens sur une toiture, c’est avant tout l’orientation de celle-ci. Moins la toiture est exposée, plus le risque que de la mousse apparaisse grandit. La présence de d’arbres qui ombragent la toiture est également un facteur à prendre en compte. Enfin, l’inclinaison de la toiture a son importance. Plus la pente est forte, plus les éléments de couverture vont sécher rapidement. Et inversement.

Quels sont les risques ?

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que de la mousse apparaît un jour sur votre toiture que vos tuiles vont s’effriter le lendemain. Toutefois, il faut prendre ce facteur au sérieux car, en plus d’être disgracieux, cela peut, à terme, engendrer de graves conséquences sur l’isolation du toit. En effet, les mousses, lichens et algues rendent généralement les matériaux poreux ce qui, en cas de gel, peut engendrer des fissures et, du coup, des infiltrations d’eau.

Aussi, les mousses peuvent déborder sous les tuiles et les ardoises et, ainsi, favoriser les passages des eaux de pluie sous la couverture.

Comment procéder pour éliminer la mousse ?

Si vous habitez dans une maison avec un toit plat à faible hauteur, vous pouvez sans problème résoudre le problème de mousse en frottant simplement les tâches avec une brosse dure et de l’eau ou avec un nettoyeur haute pression (cela risque cependant d’éroder les tuiles).

Si votre maison a une toiture en pente, il sera préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le démoussage de toiture. Pour éliminer la mousse de votre toiture et éviter son retour, l’entreprise de démoussage protégera les alentours avant de procéder à un nettoyage adapté au profil de votre habitation. Elle pulvérisera ensuite un fongicide et appliquera un imperméabilisant pour toiture. De cette manière, vous n’aurez plus de problèmes de mousse pendant plusieurs années à venir…

En bonus : quelques précautions à prendre

Vous souhaitez que l’entretien réalisé par l’entreprise spécialisée soit le plus durable possible ? Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter l’apparition de mousse ! Nos conseils :

  • Couper les arbres aux alentours qui peuvent faire de l’ombre à votre toiture
  • Utiliser du fil de cuivre qui, au contact de l’eau, va produire du vert-de-gris, qui empêchera la formation de mousse (découvrez les astuces pour utiliser le fil de cuivre ici)
  • Utiliser un hydrofuge adapté à votre toiture
Partager :