Recette de flan facile et délicieuse.

42
Partager :
Recette de flan facile

Pour un dessert simple à faire mais toujours aussi délicieux, le flan est un incontournable de la cuisine française. Pour faire plaisir à vos convives, à vos enfants ou peut-être à vous-même, voici une recette toute simple et exquise à la fois, à reproduire en un rien de temps. A dévorer lors d’un brunch, pour le gouter ou au petit-déjeuner, découvrez la recette à succès de flan pâtissier. A vos fourneaux !

Ingrédients pour 8 personnes.

Pour réaliser un flan pâtissier pour 8 personnes, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée ou brisée. Si vous cuisinez pour une occasion familiale ou amicale, autant pencher pour une pâte fait-maison, préparée avec beaucoup de plaisir et d’attention. Ensuite, vous aurez besoin d’1L de lait demi-écrémé, 3 œufs, 160 g de sucre, 100 g de maïzena, 2 sachets de sucre vanillé, 3 càc d’extrait de vanille, ½ càc de vanille en poudre ou une gousse de vanille. Rien de telle qu’une bonne vanille pour bien parfumer et aromatiser le tout.

La préparation du flan pâtissier.

Pour commencer, beurrez et farinez le moule avant de le foncer avec la pâte. Pour éviter que la pâte ne gonfle, piquez le fond et les bords à l’aide des dents d’une fourchette. Le temps que vous préparez la garniture, réfrigérez le moule et préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena, 125 ml de lait et l’extrait de vanille au fouet électrique. Ensuite, versez le lait restant dans une casserole avec le sucre, la vanille en poudre et le sucre vanillé. Si vous utilisez une gousse de vanille, il faut qu’elle soit fendue en deux dans le sens de la longueur, et ensuite vous n’aurez plus qu’à gratter. Portez le mélange à ébullition et versez ensuite le lait sucré vanillé bouillant sur votre préparation aux œufs en battant le tout avec un fouet électrique. Une fois que c’est fait, reversez tout dans la casserole et remettez-la sur feu très doux en remuant constamment à la spatule en bois. Laissez frémir quelques secondes (pas plus) pour que la préparation soit légèrement épaisse.

Pour terminer, versez le mélange sur la pâte piquée dans le moule. Retirez la gousse de vanille si vous en avez mis et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Si nécessaire, couvrir d’aluminium pendant les 5 dernières minutes. Avant de démouler, laissez le flan complètement refroidir. Une fois prêt, le plat se conserve au réfrigérateur. Pour plus de recettes faciles et exquises, des brownies au papet vaudois, rendez-vous sur pratique.ch.

Partager :