Astuces : entretenir et nettoyer son tapis

25
Partager :
Nettoyage-tapis

Un beau tapis peut radicalement changer l’apparence de votre appartement. Il vous permet de sublimer la décoration de votre salon, de personnaliser votre intérieur ou encore de rendre votre habitation plus chaleureuse et confortable. Cet accessoire de déco comporte cependant un inconvénient de taille : son entretien.

Nettoyage-tapis

Pour conserver toutes les couleurs de votre tapis et pour l’empêcher de devenir un nid à crasses, à poussières et à mites, pensez à l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils à garder en tête pour qu’il conserve toute sa splendeur :

Enlevez la poussière

Pour que votre tapis reste dans un bon état, aspirez-le fréquemment pour le débarrasser de la poussière. Pour augmenter l’efficacité de ce passage, optez pour un aspirateur muni d’une brosse, qui pourra lever les poils du tapis.

Si vous effectuez un nettoyage plus profond à l’eau, il est tout de même recommandé d’aspirer le tapis préalablement.

Testez d’abord !

Si vous utilisez un produit particulier sur votre tapis (détachant, savon,…) testez-le d’abord sur une petite partie peu visible. Cela vous évitera de laisser de grandes traces de produit au milieu de votre salon.

Pour tout nettoyage à l’eau, testez également la réaction du tapis sur une petite portion. Vérifiez par exemple que les couleurs et les poils restent à leur place.

Faites-vous conseiller

Enfin, si vous voulez un nettoyage optimal de votre tapis, certaines techniques sont spécifiquement utilisées par les professionnels. N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage pour assurer la conservation de votre accessoire de déco.

  • Le nettoyage par injection-extraction : cette méthode est utilisée avec une machine spécialisée, qui pulvérise du produit détergent sur le tapis pour ensuite l’aspirer rapidement.
  • Le shampoing mousse
  • Traitement anti-acariens, antistatique,…

Pour vous assurer de garder vos tapis dans leur état d’origine le plus longtemps possible, il est donc important de les traiter correctement. De la même manière, pour éviter de saccager votre moquette en la nettoyant, assurez-vous de choisir les bonnes pratiques et les bons produits. Dans tous les cas, si vous voulez entretenir ou nettoyer vos tapis de manière optimale, adressez-vous à un spécialiste, c’est plus prudent ! 🙂

Partager :