Travaux d’aménagement d’intérieur : les conseils à retenir

179
Partager :
travaux d'aménagement d'intérieur

Les personnes qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement intérieur doivent savoir que tous les types de travaux sont soumis soit à une déclaration préalable soit à un permis de construire. Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de se renseigner avant de commencer les travaux. Voici d’ailleurs à cet effet, quelques conseils de choix à retenir.

Les types de travaux d’aménagement

Pour les travaux de rénovation d’intérieur qui ne touche pas au bâti tels que la peinture, le carrelage, le réaménagement de la cuisine ou du séjour, il n’est pas utile de demander à disposer de permis de construire ni d’aucunes déclaration préalable. Dès lors que les travaux touchent la maison ou augmentent la surface habitable, il est impératif de demander à disposer d’un permis de construire. À noter que lesdits travaux concernent le ravalement de façade, l’aménagement des combles ou encore les travaux d’extension ou de rénovation.

A voir aussi : Éclairage à thème sportif

Dans le cas où les travaux sont réalisés sur une surface de plus de 20m² sur une surface totale de 170m² alors, il est obligatoire de demander un permis de construire. Ceux qui choisissent de faire appel à un architecte pourront lui attribuer cette tâche et lui demander de faire toutes les démarches nécessaires pour le bon déroulement des travaux. Pour ceux qui souhaitent faire des rénovations dans des bureaux ou des locaux utilisés à titre commercial, alors, il faudra en référer à la mairie et présenter un plan qui assurera le confort et la sécurité de ses employés. Enfin, il conviendra de rappeler que la pose de panneaux publicitaires ou de tout autre support commercial sur des immeubles devra également aller de pair avec une déclaration de travaux.

A qui confier l’opération ?

Tous travaux de réaménagement devront être faits par des professionnels en la matière qui profitent d’une bonne renommée dans le domaine et qui peuvent assurer des rendus de qualité. Bien évidemment, avant de commencer les rénovations, il est impératif de demander à disposer d’un devis travaux intérieur et de comparer. Une fois que c’est fait, il est également intéressant de faire appel à un architecte pour la conception des plans d’aménagement et le suivi des travaux, surtout si l’opération requiert de gros ouvrages comme l’abattement de mur ou encore une nouvelle construction. Enfin, il convient de rappeler que si les travaux sont réalisés sur une surface de plus de 20m² alors, il est obligatoire de demander à disposer d’un permis de construire.

A voir aussi : La déco scandinave : un style intemporel

Partager :