5 astuces pour protéger votre toit de l’hiver
Le mercure frôle actuellement la barre du zéro degré, les nuits tombent chaque jour un peu plus tôt, les premières neiges ne tarderont plus à faire leur apparition. Plus de doute, l’hiver est à nos portes. S’il nous suffit de nous parer de gros pulls pour affronter les températures négatives, et nos toitures, dans tout ça? Effondrement, fuite, barrage de glace, stalactite, etc.: vous désirez vous prémunir de ces problèmes saisonniers? Il est aujourd’hui temps d’agir préventivement. Découvrez quelques mesures visant à éviter le pire…
A lire aussi : Certificat de conformité Européen : où le commander ?
Si votre toiture est neuve, une simple vérification visuelle peut suffire. En revanche, si cette dernière compte plus de cinq années à son compteur, une analyse plus approfondie est nécessaire.
Plan de l'article
Nettoyez vos gouttières
Eaux stagnantes + températures sous zéro = barrages de glace. Pour contrer ce type de désagrément, il convient de porter une attention toute particulière à vos gouttières. Assurez-vous de leur inclinaison, de la qualité du drainage mais veillez également à les débarrasser des feuilles et autres obstacles pouvant conduire à des débordements ou à un mauvais écoulement.
A voir aussi : Trouver un serrurier à Gonesse (95) pour davantage de sécurité
Vérifiez l’état général de la couverture
Oust feuilles mortes et autres mousses! C’est aujourd’hui le moment ou jamais de vous en débarrasser afin d’éviter qu’elles ne causent des infiltrations d’eau.
Les sommets et arrêtes en bon état?
Contrôlez également le faîtage et les arêtiers de votre toiture. De leur état en dépend l’étanchéité. Un point à ne surtout pas négliger.
Songez aux bardeaux
Vos bardeaux sont fissurés? Une fois la fonte des neiges engagée, ces derniers pourraient être amenés à pourrir. Il est donc conseillé de vous en inquiéter dès maintenant.
Au diable, les stalactites
Les stalactites, en plus de représenter un danger pour la sécurité en cas de chute, peuvent également endommager le larmier de votre toiture, tout en provoquant des barrages de glace. La formation de ces dernières peut être causée par une sous-face mal ventilée.
Que vous fassiez réviser votre toiture par un professionnel en travaux de toiture ou que vous vous en chargiez personnellement, peu importe, tant que vous vous y atteliez.