Les économies d’énergie avec la chaudière à condensation

19
Partager :
chauffage-thermostat

chauffage-thermostatDepuis quelques années, les différents gouvernements essaient de pousser les consommateurs à travailler sur l’efficacité énergétique de leur habitation en épargnant de l’énergie grâce à des efforts divers. A côté des efforts quotidiens, il est également possible de réaliser des économies d’énergie en isolant davantage sa maison ou en optant pour une solution de chauffage plus performante comme la chaudière à condensation.

A côté des efforts à réaliser quotidiennement pour le bien de la planète et que nous connaissons tous (ne pas laisser couler l’eau du robinet, diminuer la température du chauffage d’un ou deux degrés, ne pas laisser de portes ouvertes, etc.), il est important de se tourner vers des systèmes de chauffage plus économiques et plus performants comme le sont les chaudières à condensation. Ce n’est pas pour rien que les gouvernements proposent des incitants pour pousser les consommateurs à investir dans une nouvelle chaudière !

Qu’est-ce que la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est une variante de la chaudière à gaz et à celle au mazout dans le sens où ces chaudières “traditionnelles” rejetaient dans l’atmosphère les fumées et les vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz ou du mazout alors que la chaudière à condensation parvient à valoriser l’énergie thermique contenue dans ces fumées en la transférant dans le circuit de chauffage. Pour comprendre le fonctionnement de la chaudière à condensation grâce à un schéma et une explication claire, rendez-vous sur QuelleEnergie.fr.

Ces chaudières à condensation offrent donc un meilleur rendement que les chaudières classiques car elles récupèrent la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées.

Pourquoi investir dans une chaudière à condensation ?

Les ménages qui détiennent encore une chaudière qui est sur la fin de sa vie ou qui vient de rendre l’âme ont tout intérêt à se tourner vers la chaudière à condensation car celle-ci offre des économies qui peuvent atteindre jusqu’à -40% sur les factures de chauffage (et environ 20% par rapport aux chaudières actuelles).

Il peut donc être intéressant de faire le calcul de savoir s’il ne serait pas intéressant d’installer une chaudière à condensation dans votre maison plutôt que de continuer à utiliser votre chaudière désuète.

Partager :