Vaincre la peur du dentiste : pourquoi un échange avec le dentiste est-il l’étape la plus importante ?

187
Partager :
On ne peut établir la liste des phobies et ne pas mentionner la peur du dentiste. La phobie du dentiste est l’une des peurs les plus populaires. En France par exemple, selon les résultats d’une étude menée par OpinionWay en 2016, près d’un français sur 2 souffrirait d’anxiété avant d’effectuer des soins dentaires. Cette angoisse les amène à reporter au maximum leur rendez-vous jusqu’à ce qu’une situation urgente se présente.

Comme pour tout autre soin, la santé buccodentaire ne doit pas être prise à la légère. Elle requiert une prise en charge le plus tôt possible. Heureusement qu’il existe des solutions pour venir à bout de la dentophobie. Mais, « en parler » au dentiste est l’étape la plus importante, Pourquoi ? On vous en parle dans cet article.

A découvrir également : Saviez-vous que le poppers était en vente libre ?

Les différentes solutions pour venir à bout de la phobie du dentiste

Tout d’abord, retenez que vous pouvez vaincre la peur du dentiste. Elle n’est pas irréversible. Il existe de nombreuses solutions pour faire face à ce problème de prendre soin de votre santé buccodentaire :

  •  Un échange avec le dentiste (en parler au dentiste) ;
  •  L’anesthésie générale ;
  •  La sédation intraveineuse ;
  •  L’hypnose ;
  •  Les huiles essentielles.

La peur du dentiste : l’importance d’en parler avec le dentiste

Si vous souffrez de la peur du dentiste, sachez qu’en parler avec un spécialiste sur phobiedentiste.eu est la première étape qui vous aidera à vaincre votre phobie du dentiste, quel que soit son niveau.

A lire en complément : Rhumatismes et activités physiques : objectifs et recommandations

En vérité, les dentistes accordent une grande importance au bien-être de leurs patients et surtout aux doleurs que ces derniers ressentent. Ainsi, à travers un premier échange avec un dentiste, il essaie de connaitre les différentes sources de votre peur.

Une fois que la ou les origines sont identifiées, le spécialiste demande vos besoins afin de les prendre en compte pour vous proposer la meilleure solution.

Cependant, si cette alternative ne vous convient pas, il entre en contact avec d’autres praticiens partenaires. Cet échange avec ses collègues lui permet de découvrir l’alternative efficace nécessaire pour venir à bout de votre phobie du dentiste.

En outre, cette anticipation est la meilleure solution pour vous aider à mieux vivre votre opération dès que vous serez en clinique. Toutes les dispositions préétablies seront mises en place pour bien gérer votre angoisse, quel que soit son degré.

L’occasion d’avoir toutes les réponses aux questions sur votre peur du dentiste

L’un des aspects les plus importants de parler de votre peur du dentiste à un spécialiste est que vous avez l’opportunité de poser toutes les questions possibles. Le dentiste prêtera une oreille attentive à vos préoccupations.

Si vous avez besoin d’être rassuré sur n’importe quel aspect ou d’avoir des renseignements, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste. Plus vous en savez, mieux vous arriverez à vaincre votre peur du dentiste. Et retenez que le but de cet échange avec le dentiste est de faire de votre intervention dentaire l’expérience la moins déplaisante possible.

Par ailleurs, s’il vous paraît difficile de prendre rendez-vous avec un dentiste, n’hésitez pas à contacter un psychothérapeute. Il vous fera participer aux échanges avec d’autres malades stomatophobes qui ont surmonté leurs craintes. Rien ne vaut de tels échanges !

Partager :