Le métier de traiteur : actuellement en vogue

8
Partager :

Le métier de traiteur est actuellement en vogue. Cette situation s’explique surtout par le fait que les gens n’ont plus vraiment de temps pour cuisiner. Durant les grandes occasions, le recours à un traiteur peut s’avérer être une bonne solution pour bien profiter de la fête, tout en régalant vos convives. Le traiteur vous offre la possibilité d’économiser du temps et de l’énergie.

Zoom sur le métier de traiteur

Le traiteur est l’homme orchestre des métiers de l’alimentation et de la restauration. C’est un véritable acrobate de la gastronomie. Il organise à l’attention de son client et suivant un cahier des charges précis la conception, la fabrication, ainsi que la mise en place d’une animation culinaire dans le cadre d’un évènement particulier. Comme à Cino traiteur, le traiteur organisateur est chargé d’assurer plusieurs fonctions. Il assure la gestion, l’organisation, la production et l’animation. Entouré d’une équipe très dynamique, le traiteur organisateur devra déployer les moyens nécessaires pour que l’intégralité de l’évènement se passe dans les meilleures conditions possible.

On attend du traiteur qu’il présente des compétences en production culinaire, en logistique, en commercialisation et en événementiel. Il doit également avoir les nerfs solides pour pouvoir bien gérer le stress que procure généralement l’organisation d’évènements. En France, la gastronomie regorge désormais de mets succulents que les traiteurs se chargent de revisiter et de faire découvrir au plus grand nombre.

Devenir traiteur organisateur

Devenir traiteur organisateur n’est pas très difficile. Par contre, il faudrait prendre le temps de se poser les bonnes questions. L’ouverture d’un traiteur constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. Dans le cas contraire, vous pourrez être contraint de cesser votre activité, à l’instar de beaucoup d’autres traiteurs. Prenez le temps de réaliser une étude de marché si vous voulez ouvrir un traiteur. Pensez à bien choisir votre emplacement et rédigez votre business plan.

En principe, tout individu passionné de cuisine et qui aime créer et inventer des plats peut ouvrir un traiteur. Il existe de nombreuses formations pouvant vous aider à devenir un véritable professionnel. C’est le cas par exemple le CAP cuisine, le CAP charcutier, le traiteur, ou encore le MC employé traiteur (entre autres). Le métier est également accessible avec un BTS hôtellerie-restauration option B art, art de la table et du service. Le traiteur est là pour répondre à l’ensemble des besoins culinaires de la population. Il a de beaux jours devant lui.

Partager :