Les différentes caractéristiques d’un joint graphite

23
Partager :

Dans toute industrie, il y a des machines qui sont chargées de faire plusieurs tâches dont l’assemblage ou encore le conditionnement. Pour ce faire, il leur faut des composants d’une grande qualité et qui sont fiables. Parmi les plus indispensables, il y a le joint graphite. Ce dernier, encore appelé joint d’étanchéité est un dispositif qui a pour but d’assurer qu’il n’y’ait pas de fuite de liquide ou de gaz entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, cela peut avoir des conséquences très fâcheuses. Un joint graphite est de ce fait très important dans ce sens et c’est la raison pour laquelle il faut bien le choisir.

Les différents matériaux utilisés pour les joints graphites

Les joints graphites sont des éléments très importants en matière de robinetterie industrielle. Ils permettent notamment d’empêcher les fuites de liquide ou de gaz, ce qui est d’une importance capitale dans le cadre de l’industrie et surtout du point de vue sécuritaire. Ainsi, il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent intervenir dans la conception d’un joint graphite.

Il y a le cuir qui est une matière très utilisée dans ce sens notamment grâce à ses propriétés d’étanchéité. Ensuite, il y a l’étoupe, la fibrine qui est surtout utilisée en matière de robinetterie. Enfin, il y a le feutre, le caoutchouc, l’élastomère, les polymères ou encore le métal. Tous ces éléments sont très efficaces dans la conception d’un joint graphite.

Le facteur de l’adaptation pour un joint graphite

Il est essentiel qu’un joint graphite soit adapté à l’appareil auquel il est rattaché. C’est un facteur essentiel qui le rend notamment très efficace. Ainsi, ce type de dispositif doit résister à la pression. En effet, la plupart des machines présentes dans une industrie dégagent de fortes pressions.

Pour que le joint ne cède pas, il lui faut être performant. Ensuite, il doit aussi résister à la température. Celle-ci peut s’élever rapidement et avoir un joint de qualité permet d’assurer la sécurité. Enfin, il doit aussi s’adapter au milieu. Il peut être corrosif ou même explosif. Dans tous les cas, il doit pouvoir tenir.

En somme, un joint graphite est essentiel en matière de robinetterie industrielle. C’est un élément essentiel dans ce sens. Toutefois, il faut toujours s’assurer de choisir le bon matériel et surtout bien l’installer. En effet, le serrage de ce type de joint ne se fait pas n’importe comment. Il doit être légèrement compressé durant le serrage pour assurer une déformation élastique.

Partager :