Les bonnes astuces pour mieux gérer son temps

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La gestion du temps est un point essentiel, dont l’application doit intervenir dans toute organisation et pour tout bon déroulement d’un travail. Il favorise une meilleure productivité et l’atteinte rapide des objectifs fixés. Cependant, le constat est que de nombreuses personnes, par manque de méthode, n’arrivent pas souvent à parvenir à une meilleure gestion de leur temps. Si vous êtes dans le cas, pas de panique ! Voici pour vous quelques astuces pour y arriver.

Établir un programme de travail concordant

Il ne sert à rien de commencer votre journée sans concrètement savoir ce que vous voulez faire. Autrement dit, vous risquez de passer de longues heures sur votre téléphone, d’errer ou de passer d’une tâche inachevée à une autre.

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Par ailleurs, pour ne pas perdre de précieuses heures, il serait plus judicieux que vous fassiez à l’avance un programme bien établi. Recensez toutes les tâches à exécuter dans la journée, puis notez-les quelque part, sur votre bureau ou dans votre carnet de notes. Vous pouvez les marquer des plus faciles au plus difficile. Si vous vous sentez capable d’aborder les tâches les plus difficiles en premier, faites-le. Mais veillez surtout à ne pas épuiser votre mental. Car en attaquant les tâches les plus dures en premier, vous êtes susceptible de vite vous fatiguer.

Hiérarchiser le travail

Évitez au maximum d’être surmené en optant pour une meilleure organisation de votre travail. Cela vous aidera à aller plus vite et à économiser plus de temps. Pour cela, vous devez principalement établir une liste des priorités ou « to-do list ». Ainsi, vous pourrez recenser vos priorités c’est-à-dire les tâches les plus essentielles du moment, et les garder en tête de liste. Une fois que vous les aurez toutes abordées, vous pourrez maintenant passer aux plus futiles.

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Connaitre sa période de productivité

C’est l’un des aspects à prendre le plus en compte pour une bonne gestion de son temps. La période de productivité est une période où vous vous sentez plus d’aplomb. Vous pouvez vous sentir plus productif le matin après votre petit déjeuner, l’après-midi après la pause ou complètement le soir. Peu importe, vous devez exploiter cette période pour arborer les tâches les plus périlleuses.

Déléguer certaines tâches

Si vous voyez que vous avez trop à faire, inutile de paniquer ! Commencez d’abord à identifier les tâches prioritaires. Puis, renseignez-vous auprès d’un de vos collègues qui visiblement n’est pas occupé, et demandez-lui de vous aider. Vous pouvez aussi, si vous êtes un chef d’entreprise par exemple, constituer des équipes de travail pour une meilleure répartition des tâches. Cela vous permettra entre autres de vous concentrer sur le maximum.

Dire stop aux distractions

Une vidéo marrante sur Instagram, un GIF un ou message amusant reçu par mail, vous pouvez très facilement sombrer dans la paresse si vous vous y attardez. Et la paresse est sans doute l’ennemi numéro 1 d’une bonne gestion du temps.

De plus, les distractions réduisent fortement votre concentration Or, si vous êtes déconcentré, vous ne parviendrez surement pas à résoudre même les moindres tâches. Par ailleurs, pour une bonne gestion du temps, restez surtout loin de vos écrans de portable et évitez les discussions inutiles avec vos collègues de travail.

Beaucoup de repos

Il ne sert à rien de passer des nuits planches à suivre des films et venir le matin tout fatigué au boulot. Vous serez nonchalant et vous perdrez assez de temps à essayer de rattraper un sommeil perdu. Reposez-vous assez et soyez en forme. Vous serez ainsi plus lucide pour une meilleure gestion de votre temps.