La formation hygiène alimentaire restauration sécurise le restaurateur

70
Partager :

Le restaurateur est obligé de suivre une formation hygiène alimentaire restauration pour pouvoir mener à bien ses activités de restauration selon la loi du code rural et de la pêche maritime du 1er Octobre 2012. Cette formation concerne tous les restaurants et les cafétérias ainsi que les camions de bouffe debout et le libre-service tel que les stations d’essence. Elle dure 14 heures et est dispensée par un organisme privé ayant eu un agrément du Ministère de l’Agriculture. L’objectif de ce stage est de faire connaître au restaurateur toutes les conditions d’hygiène alimentaire pratiques pour éviter les différents problèmes liés à une insalubrité des aliments pouvant engendrer une intoxication alimentaire. Ce stage a pour but de sécuriser le restaurateur quant à l’acquisition du savoir sur les réglementations de norme européenne en méthode HACCP et pratiquer le plan de maîtrise sanitaire.

A voir aussi : Récupérez votre pouvoir d'achat grâce au regroupement de crédits

Les buts de la formation en hygiène alimentaire restauration

Ce stage en hygiène alimentaire est une aubaine pour le restaurateur parce que lui permet de maîtriser le concept des aliments du transport au stockage et à la manipulation en respectant la chaîne du froid. Grâce à cette formation, le restaurateur est au courant de toutes les sanctions quant aux non suivis du respect de la maîtrise du plan sanitaire pour des non-conformités pouvant engendrer des pénalités. A l’issue de ce stage, le restaurateur est doté d’une attestation de stage prouvant son assiduité aux cours et une réussite à l’examen final et cette attestation doit être présentée à l’inspecteur sanitaire lors des contrôles.

Les savoirs acquis lors de la formation en hygiène alimentaire restauration

Le restaurateur est informé sur les différents dangers microbiens liés à une mauvaise conservation des aliments ainsi qu’à la différence de température découlant de la sortie des aliments des appareils frigorifiques jusqu’à leur cuisson. En plus, la formation en hygiène alimentaire restauration est un moyen sûr pour le restaurateur de maîtriser les  différentes méthodes de sécurité alimentaire les bonnes pratiques en hygiène alimentaire, la méthode des 5M et la méthode HACCP.

A découvrir également : Vide dressing en ligne : comment participer ?

Les règles d’application à suivre après une formation

Une formation est fructueuse lorsque les règles d’application sont bien suivies comme la mise en place de cahier pour archivage des étiquettes de tous les produits et de l’adresse et des coordonnées des fournisseurs. Le protocole de nettoyage systématique de tous les matériels de cuisine utilisés ainsi que l’utilisation des divers désinfectants pour le lavage des sols et des murs doit être effectué quotidiennement. L’application de diagramme est nécessaire pour un bon suivi et de contrôle de la méthode HACCP.

Partager :