Vitamine D3 : 3 raisons étonnantes d’en prendre

24
Partager :

Vitamine D3 : la vitamine du soleil

Pensez à la vitamine D lorsque vous serez en train de bronzer sur la plage, au bord de la piscine ou simplement dans un parc. Nous la connaissons tous comme la “vitamine du soleil” ou la vitamine qui nous permet d’avoir des os solides.

C’est une vitamine liposoluble appartenant à une famille composée de la vitamine D3, D2 et D1. Elle est synthétisée à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayons UVB du soleil sur notre peau.

La production de la vitamine D

Le corps humain produit naturellement la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Il est également possible de l’obtenir au travers de certains aliments et des compléments alimentaires.

La vitamine D3 ainsi que la D2 et D1 jouent plusieurs rôles dans le fonctionnement complexe de notre organisme : dans l’absorption de calcium et de phosphore, dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, sur la tonicité musculaire, etc. La vitamine D permet d’avoir une croissance normale et participe au développement des os et des dents.

Elle continue à nous accompagner tout au long de notre vie d’adulte en augmentant notre résistance à certaines maladies. Il est donc indispensable de garder un niveau idéal de vitamine D.

Pourquoi faut-il prendre de la vitamine D ?

Les raisons pour prendre de la vitamine D sont très nombreuses. Nous allons nous attarder ici sur trois d’entre elles qui m’ont beaucoup surpris :

La vitamine D dans la lutte contre les maladies

En plus de ses bénéfices connus, les recherches dans le domaine de la santé laissent penser que la vitamine D peut :

  • Réduire le risque de sclérose en plaques selon une étude publiée en 2006 dans le Journal of the American Medical Association.
  • Diminuer la possibilité de développer des maladies cardiovasculaires selon des résultats publiés en 2008 dans le Circulation.
  • Aider à réduire les risques d’attraper la grippe selon une étude publiée en 2010 par le American Journal of Clinical Nutrition.

La vitamine D diminue la dépression

Il a été prouvé dans une recherche que des personnes atteintes de dépression ont vu leur état s’améliorer sensiblement grâce une consommation supplémentaire de vitamine D3, D2 et D1.

Dans une autre étude, les personnes atteintes de fibromyalgie (maladie associée aux douleurs musculaires et articulaires diffuses, fatigue, troubles du sommeil, troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur), les chercheurs ont pu constater une carence plus importante de la vitamine D chez les patients souffrant d’angoisse et de dépression.

La vitamine D vous aide à perdre du poids

La vitamine D est un allié considérable si vous souhaitez perdre du poids. Afin d’obtenir un effet suppression de l’appétit efficace et obtenir des résultats probants, il faut associer la vitamine D à du calcium.

En conclusion, rappelez-vous que la vitamine D est majoritairement synthétisée par la peau grâce à l’action des rayons du soleil. En absence de soleil, il est également possible de l’acquérir au travers de nombreux aliments. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Partager :