Faire du tourisme en Essonne : un dépaysement en Ile de France

100
Partager :

Juste en dessous de Paris, l’Essonne (91), un département plein de ressource pour passer des vacances en familles, en amoureux ou entre amis à une centaine de kilomètres de la capitale, à l’écart du vacarme, du bruit et de la fureur urbaine. Faire du tourisme en Essonne, c’est partir à la rencontre d’un patrimoine naturel, architectural, religieux, artistique et bien plus encore… Pour ceux qui croient qu’il n’y a que l’étranger qui dépayse, cet article est fait pour vous !

MINOLTA DIGITAL CAMERA

A lire en complément : Pour réussir son voyage de luxe en Australie

Côté Jardin : un patrimoine naturel

Les amateurs de nature seront ravis d’effectuer un peu de tourisme en Essonne. Ayant su garder un côté rural apprivoisé, le département de l’Essonne regorge de jardins et d’espaces naturels où se balader en compagnie des gens que l’on aime. Au beau milieu des villes, vous pourrez trouver des lieux de détente entre deux visites. On pense au domaine de Piedefer, sublime petit parc boisé ou encore au Parc de Villeroy avec ses 110 hectares de liberté. Pour découvrir des lieux plus atypiques, nous ne saurons que trop vous conseiller le Parc de Jeurre où vous pourrez admirer un Château construit sur pilotis car le terrain se trouve sur une nappe phréatique. Si vous êtes plutôt d’humeur au prestige, un des plus admirables Château d’Essonne vous attend : le Château du Marais. Accompagné d’un musée, c’est un peu le Versailles d’Essonne avec un mélange subtil entre l’aquatique, le végétal et l’architecture.

marais_gal_4

Lire également : Une villa en Espagne : Un rêve devenu accessible !

Visiter l’Essonne tout en s’amusant !

bpal-etampes-fiche-2013

Pour les familles en quêtes de loisirs et d’aventures, deux bases de loisirs sont prêtes à vous accueillir en Essonne :

L’Île de Loisirs d’Étampes avec sa piscine à vagues, sa piste de luge toute saison et sa patinoire au bord de la forêt. Et vous pouvez également opter pour la deuxième île de loisir à Draveil : Le Port aux Cerises et son petit train pittoresque qui transporte les touristes d’Essonne sur les 200 hectares du parc. Au programme : du canoë, de l’accrobranche, des skate parcs… De quoi s’amuser en tout terrain sans avoir à partir à l’étranger, simplement à quelques heures de Paris…

bpal-draveil-fiche-2013

 

En n’importe quelle saison, l’Essonne demeure une région accueillante et agréable à visiter et chaque année de nombreuses familles choisissent de se rendre dans le 91. Alors pourquoi ne pas essayer, et oser le dépaysement Français?

Partager :