Embellir sa devanture commerciale : conseils pratiques

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Les devantures commerciales rythment les parcours des rues commerçantes et font partie intégrante de la façade des immeubles. Pour réussir la création, ou la modernisation d’une devanture commerciale, il faut apporter un très grand soin au choix et à la mise en œuvre des éléments architecturaux qui la composent et veiller au respect des servitudes réglementaires relatives au code d’urbanisme. Voici quelques recommandations à destination des commerçants souhaitant entreprendre des travaux de rénovation ou de construction d’une devanture commerciale.

#1 Respecter les structures de l’immeuble

La devanture commerciale doit s’harmoniser avec l’architecture de l’immeuble et respecter les structures horizontales et verticales en restituant bien évidemment les points d’appui. Il convient ainsi de limiter la devanture commerciale au rez-de-chaussée et de ne pas laisser se développer jusqu’aux étages supérieurs même lorsque votre activité commerciale s’étend sur les différents niveaux de l’immeuble. La devanture commerciale doit également respecter les lignes qui séparent les immeubles ainsi que l’ensemble des éléments décoratifs comme les bandeaux d’étage, la corniche, ou encore les vitrines anciennes qui font partie du vécu et de l’histoire d’un quartier. Dans le cas d’une devanture commerciale à restaurer, procédez dans un premier lieu à un sondage qui vous permettra d’identifier dans quel état est le support de l’immeuble et de définir la meilleure solution à mettre en place et la plus adaptée à votre commerce. Notez également que toute modification de la devanture d’une boutique doit faire avant tout l’objet d’une Déclaration Préalable (DP) auprès de la mairie.

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#2 Respecter l’espace public

Les limites entre l’espace public et les espaces privées sont formalisées par l’alignement des façades des bâtiments. Votre devanture commerciale devra ainsi s’implanter sur cet alignement et être composée de matériaux pérennes. Il est également recommandé de se libérer des idées préconçues qui poussent naturellement les commerciaux à faire avancer la devanture de la boutique vers le trottoir. Quant au choix des couleurs et des matériaux, il doit être en parfaite harmonie avec le reste du bâtiment.

#3 Limiter le nombre de matériaux utilisés

Les devantures commerciales ne doivent en aucun cas avoir l’apparence d’une décoration de théâtre et les matériaux fragiles et brillants sont à éviter. Pour une devanture de boutique style moderne et urbain, optez pour le verre. Ses déclinaisons sont assez variées : verre extra-clair, verre teinté, verre anti-reflet… Le bois est également un matériau très noble et très résistant aux intempéries. Il est facilement personnalisable et offre en toute beauté l’effet désiré. Trois types de devantures de boutique sont possibles : la devanture en applique pour les façades très étroites, la devanture feuilletée pour un bâtiment de style ancien et la devanture simple pour encadrer la vitrine.

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#4 Adapter les systèmes de protection au type de la devanture

Les dispositifs de fermeture et de protection doivent être adaptés à la nature de votre activité commerciale et au type de devanture de boutique pour lequel vous avez opté. Lors de votre choix, il va falloir être attentif à l’impact du dispositif aussi bien en position de fermeture qu’en position d’ouverture. Dans le premier cas, ce dispositif ne doit pas nuire à l’attrait d’une rue commerçante et doit être parfaitement intégré à l’architecture de l’immeuble. Dans le deuxième cas, il faut opter pour un dispositif qui disparait complétement. Les coffrages doivent ainsi être disposés à l’intérieur du bâtiment, ou bien à l’intérieur du cadre de percement.

#5 Etudier la disposition de l’enseigne commerciale

L’enseigne commerciale fait partie du décor de la devanture commerciale. C’est également l’élément de base de votre image de marque. Voici quelques consignes à suivre pour une enseigne bien adaptée à votre activité commerciale :

  • la multiplication des signes et des couleurs agressives est à éviter ;
  • l’enseigne doit être apposée sur la devanture commerciale et réalisée de préférence en lettrage 3D ;
  • le choix des couleurs doit être en adéquation avec la charte graphique de votre commerce ;
  • l’enseigne doit être facilement lisible sans pour autant nécessiter une forte consommation de l’électricité ;
  • les matériaux utilisés pour la fabrication de l’enseigne commerciale doivent sortir de l’ordinaire pour marquer les clients.

#6 Bien choisir l’éclairage de la devanture commerciale

L’éclairage incite les clients potentiels à s’arrêter devant le magasin. Il doit être flexible, adaptable à plusieurs thèmes et permettre de réduire les coûts énergétiques. Les systèmes d’éclairage trop abondants sont agressifs. Pour obtenir le meilleur effet, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • l’éclairage halogène offre une lumière naturelle et il est possible de varier la quantité de lumière à diffuser en fonction de vos besoins. Ce type d’éclairage permet également de diffuser une lumière localisée ;
  • les tubes fluorescents permettent aussi de diffuser une lumière similaire à celle du soleil. Ils ont une conception moderne et très fine.
  • les spots offrent une lumière abondante dirigée sur la devanture commerciale.

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