Dictée pour tous : change-t-elle vraiment le monde

Aucun pays du monde entier ne peut échapper aux différentes crises qu’elles soient politiques ou financières et cela va bouleverser le monde et entrainera des conflits sociaux. Mais si l’on pouvait juste être solidaire pour défendre une cause particulière qui est le changement en se manifestant autrement comme se réunir autour de la langue française. Revue de détail.

Dictée pour tous : de quoi elle retourne ?

La France est un pays aux multiples facettes mais qui aime défendre et conserver sa culture et son histoire à travers différentes manifestations dont la plus insolite est la dictée pour tous. Bien sûr, ce concept a de quoi nous surprendre et il se peut même qu’il n’y a rien à voir avec les causes que l’on veut défendre ou le droit que l’on réclame. En réalité, toutes les manifestations varient selon les faits et les contextes. Quoi qu’il en soit, la Dictée pour tous a quand même portée ses fruits et a aboutit à un grand changement de comportement. Si c’est pour réclamer l’égalité de chacun et des sexes, de favoriser la participation des jeunes dans la valorisation du patrimoine culturel ou de lutter contre la discrimination sociale, cette initiative peut alors faire des miracles. A noter que de nos jours, le monde semble ne plus s’intéresser à la culture de son pays alors qu’on le veuille ou non, on est toujours rattaché à son histoire et à sa culture. Elles permettent de changer le temps présent tout en veillant à ce que l’avenir des générations futures ne soit pas regorgé de mystères et d’énigmes. Ainsi, l’implication de tous les citoyens français peuvent alors changer l’ordre des choses et même de bouleverser leur quotidien.  En d’autres termes, cette Dictée pour tous est bien plus qu’une rencontre autour de la langue française car elle apporte réellement du changement sur le plan social et culturel.

La valeur de la littérature classique

C’est en se tournant vers le passé qu’on retrace l’avenir et la dictée pour tous compte bien offrir sa part de responsabilité. Elle se veut alors être le premier à réécrire l’histoire et à donner un sens aux formes de lutte déployées par les écrivains d’antan. Victor Hugo, Jules Verne, Paul Verlaine, Emile Zola, tous ont été affecté par l’histoire de la France et de tous les évènements qui ont marqué l’Antiquité, l’époque féodale, le Moyen-âge et même la Renaissance. Ces auteurs n’ont pas lutté pour rien car ils voulaient réclamer un droit particulier mais aussi la paix. La littérature classique n’est donc pas uniquement riche en jeu de mots ou d’expressions mais elle a su conservé l’histoire du pays, une histoire comptant plus de six siècles. Elle mérite alors d’être valorisée en le remettant au goût du jour et aux bouches de tous les élèves également. Et pour ce faire, lors de l’évènement de la dictée pour tous, l’organisateur emprunte des textes issus de la littérature classique en choisissant les ouvrages d’un écrivain connu et qu’on a appris à l’école. De cette manière, tous les participants peuvent s’inspirer des ouvrages anciens, des citations pertinentes ainsi que des expressions qu’ils peuvent employés au quotidien. En d’autres termes, cette initiative permet une profonde réflexion de la littérature française et de comparer des ouvrages classiques et les ouvrages modernes. Mais à ce titre, la différence est présente que ce soit dans la formulation des phrases que dans les expressions utilisées. Autant alors en apprendre davantage sur la culture et la profondeur des mots pour s’en servir au quotidien et dans tous les milieux où on intègrera. Ainsi, la Dictée pour tous sert alors d’outil culturel pour permettre à tout un chacun de participer à la conservation de leur culture et à la préservation de l’orthographe.

Des causes bien plus incitatives

La dictée pour tous est bien plus qu’un évènement littéraire car elle participe au changement de comportement des gens et aux différentes actions sociales. Souvent, elle contribue à la lutte contre la discrimination, l’inégalité et le racisme. Mais elle peut aussi servir d’outils de sensibilisation notamment pour défendre le nom de sa ville lorsqu’il y a un évènement sportif ou un match de loisir tout court. En effet, cela renforce les liens sociaux et la solidarité également. D’autre part, la rencontre autour de la langue française permet aussi de tester son orthographe et de l’améliorer aussi tout en apprenant davantage sur la signification des mots. Mais l’association qui a fondé cette initiative a permis aussi de relever un défi crucial comme réduire le taux d’analphabète en proposant alors des cours spéciaux, des ateliers d’écriture, des dictées géantes et des cités, des exercices d’orthographe ainsi que des Quiz. Les Quiz se rapportent à l’histoire de France et restent une source d’amusement pour tous les participants. D’ailleurs, c’est de cela l’idée : réconcilier les français avec l’univers de la littérature tout en s’amusant à travailler leur culture générale notamment autour de l’histoire de leur pays.