Comment devenir un professionnel de la vidéo ?

27
Partager :

Vous avez envie de devenir réalisateur, cameraman, ou tout simplement être un pro dans la réalisation de vos vidéos ? Il existe beaucoup de moyen de parvenir à vos fins, devenir un pro de la vidéo n’est pas impossible. Il vous faut de la persévérance et de l’envie.tournage

 

Les différentes formations

En fonction de vos aspirations, vous devez déjà vous demander comment vous voulez devenir un professionnel de la vidéo. Il existe différents moyens :

  • En autodidacte : Vous êtes seul, et vous avez les moyens de réalisé seul ou avec des connaissances un projet qui vous permettra de vous lancer. Les moyens sont divers. Ils peuvent être financiers, pour posséder par exemple des caméscopes Sony pro, un réseau, pour vous aider à développer votre projet et écrire votre script.
  • Un parcours scolaire : Le parcours scolaire n’est pas considéré comme un passage obligatoire pour devenir un professionnel de la vidéo, mais peut vous permettre d’obtenir les compétences et le réseau nécessaire pour lancer votre carrière. De plus, il existe un très grand nombre d’écoles publiques et privés qui proposent ce genre de formation.
  • Les stages : Souvent assimilé au parcours scolaire, les stages permettent de se familiariser avec le milieu, dans des boites de production et de tournages, pour avoir ensuite les compétences nécessaires pour se faire connaitre. Cela reste un moyen difficile de s’ancrer dans le milieu.

A quel métier aspirer ?

Lorsque l’on devient un professionnel de la vidéo, il existe beaucoup de métier auquel il est possible de postuler et de se faire une place dans le milieu :

  • Réalisateur de film. Ce secteur très prisé et très fermé, nombre de personne aspire à devenir un réalisateur de film connu et reconnu.
  • Producteur. Pour être producteur, il est nécessaire d’avoir un carnet de contact bien rempli. Il faut aussi et surtout de produire des films de qualité.
  • Salarié d’une boite de production : Cette section regroupe un nombre de métiers qui ne peuvent pas être tous cité. Il reste quand même une partie importante dans la réalisation d’un film.
  • Professionnel de la vente des produits vidéos. Un grand nombre de sites internet et de boutiques sont spécialisés dans la vente de matériel vidéo. Ces sociétés vendent très souvent des produits très spécifiques comme des caméscopes Sony pro, JVC, Panasonic etc..

 

Si vous avez envie d’exceller dans la réalisation de vidéos, qu’elles soient uniquement destinées à vos proches ou à vous, la pratique est la meilleure des formations. Longue mais gratuite, elle vous permettra de vous épanouir dans vos loisirs.

Partager :