Création en ligne d’une société : une démarche sécurisée ?

67
Partager :

La France est le pays idéal pour ouvrir une société, et ce, pour plusieurs raisons. Si vous projetez de créer votre entreprise, notez que vous pouvez désormais réaliser et suivre les démarches administratives en ligne. En plus de vous faire gagner beaucoup de temps, cette option vous offre également une grande autonomie. Mais ces démarches sont-elles sécurisées et fiables ?

Ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise en ligne en France

On peut se dire que les démarches de création d’entreprise sur la toile ne sont peut-être pas sécurisées lorsque l’on n’est pas suffisamment renseigné. Notez qu’au contraire, cette démarche est toute aussi sûre que les opérations physiques, mais elle présente l’avantage de l’autonomie et de la rapidité.

A découvrir également : Le packaging : bien affirmer sa présence sur le marché

Les bonnes raisons de créer votre entreprise en France

Les investisseurs et les entrepreneurs sont attirés par la France, car elle leur inspire confiance. Ainsi, beaucoup n’hésitent pas à ouvrir une société en ligne, car les administrations françaises se sont digitalisées, et de nombreuses démarches s’effectuent aujourd’hui sur internet.

Le pays est considéré comme l’un de ceux qui favorisent le plus le développement de start-ups technologiques. La ville qui attire le plus d’investisseurs étrangers reste Paris qui est, après Londres, celle qui compte le plus d’entrepreneurs qui créent de jeunes entreprises. La réputation du pays pour la formation de travailleurs qualifiés en mesure de travailler dans des domaines ayant une forte plus-value n’est par ailleurs plus à faire. Les potentiels employés sont pour la plupart issus de nos écoles et universités mondialement reconnues.

A lire aussi : Le nettoyage industriel et son code couleur

Les créateurs d’emplois et de business sont attirés par cette qualification de personnel. Ils ne sont pas non plus sans savoir que la France occupe la seconde place des pays européens en matière de productivité horaire. Elle constitue donc une porte stratégique vers le marché en Europe en plus de posséder de très bonnes infrastructures. Dernier avantage et non des moindres, en France, les formalités administratives sont relativement simplifiées.

Créer une société en ligne en France

Les formalités simplifiées pour créer une entreprise

La France est l’un des pays du G20 dans lequel il est très simple de créer une entreprise, puisque 7 jours et 5 procédures administratives suffisent. La moyenne dans les pays du G20 est d’environ 22 jours et 7 procédures administratives. L’explication est simple : les efforts de la France en matière d’administration numérique pour accéder facilement à ces formalités sont conséquents. De plus en plus d’entrepreneurs décident d’investir en France, qui a par ailleurs mis en place des subventions à la création d’entreprise pour faciliter davantage leur développement.

Sollicitez l’aide d’une plateforme juridique pour créer votre entreprise en ligne

Les plateformes juridiques qui proposent leurs services aux créateurs d’enseignes sont aujourd’hui très nombreuses. Parmi ces prestataires qui proposent des offres de tarification différentes, il y en a qui se démarquent par rapport aux autres. Il est judicieux de recourir à ces plateformes pour entreprendre vos démarches de création.

Ce type de site accompagne les entrepreneurs individuels, les TPE et les PME. Les porteurs de projet de création d’entreprise profitent d’un service sur mesure à un prix compétitif. Le but d’une plateforme juridique est de simplifier les procédures pour les créateurs d’entreprises. Elle travaille généralement avec un réseau d’avocats experts pour gérer au mieux les démarches juridiques en ligne.

Pourquoi créer sa société en ligne ?

La digitalisation des administrations se révèle être très pratique pour faciliter le suivi de votre dossier de création d’entreprise en ligne. Les sites web dédiés prévoient en effet la mise en place d’un espace personnel sécurisé pour vous, créateur d’entreprise. La procédure unique y est clairement établie et vous pouvez télécharger les pièces justificatives dont vous avez besoin.

L’aspect pratique et écologique de la démarche

Vous aurez la possibilité de monter votre boîte à toute heure et en quelques clics en créant votre entreprise en ligne. En plus de démarrer la création, vous serez également en mesure de suivre son avancée, de voir les documents validés, de remplir les formulaires en ligne et de voir les pièces manquantes. Cette opération d’une simplicité évidente vous fait gagner du temps et est indéniablement pratique, puisque vous effectuez les démarches lorsque vous avez le temps, sans devoir vous déplacer ou prendre rendez-vous.

Nous tenons à souligner l’aspect écologique de ces démarches, car cette solution de dématérialisation est bénéfique pour l’environnement. Vous n’aurez pas à imprimer les centaines de pages nécessaires à la constitution des pièces de votre dossier. À l’échelle des 600 000 entreprises qui voient le jour chaque année en France, cette économie de papier est non négligeable.

Créer une entreprise en ligne est une solution sécurisée et simple

Créer une entreprise en ligne du début à la fin n’est pas encore possible en France. Toutefois, un grand nombre de conseils sont fournis et des démarches peuvent être accomplies sur la toile. Vous pouvez en effet renseigner facilement la forme de société ou encore la manière de présenter votre projet à un organisme financier afin d’y ouvrir un compte.

Vous avez également la possibilité de télécharger les formulaires nécessaires à la création de votre entreprise sur les plateformes gouvernementales. Payer les impôts et les taxes est de plus en plus facile dès que vous aurez accompli quelques étapes physiquement. Cela est préférable pour éviter les situations types qui ne correspondent pas au contexte unique de votre boîte.

Les étapes de création d’une entreprise en ligne

Lorsque vous décidez de créer votre entreprise en ligne, il faudra commencer par choisir son statut juridique adapté à vos besoins et à ceux de votre enseigne. Il faudra par la suite rédiger les statuts, puis entamer les formalités en ligne.

Accomplissez les formalités en ligne

Une fois que vous avez défini le type de société adaptée à votre future entreprise, vous serez amené à remplir les formulaires dédiés en ligne. Cette démarche vous permet de connaître les informations nécessaires pour créer votre société. En général, il vous est demandé de renseigner le nom de votre entreprise, l’objet social, le nombre d’associés ou d’actionnaires, l’adresse du siège social et l’exercice fiscal. Renseignez également votre dénomination en tant que dirigeant, les régimes fiscaux et la banque que vous aurez choisi pour le compte bancaire de l’enseigne.

Afin de finaliser la création de votre entreprise sur le web, il faudra communiquer les documents justificatifs nécessaires. Les formalités de création d’une enseigne étant particulièrement règlementées, le fait que cette démarche soit sécurisée est indubitable. Vous serez notamment amené à passer par divers organismes, dont le centre de formalités des entreprises ou le greffe du tribunal de commerce. Vous pourrez ainsi réaliser les formalités administratives requises comme l’immatriculation ou la domiciliation de l’entreprise. Vous devrez également présenter des pièces justificatives.

création entreprise démarches en ligne

Les autres démarches pour finaliser la création de votre entreprise

Les autres démarches pour finaliser la création de votre entreprise consistent à domicilier l’enseigne. Vous pouvez formuler votre demande de domiciliation dans les locaux où vous habitez (en votre qualité de dirigeant) pendant 5 ans avec l’accord de votre copropriété ou du propriétaire. Faites ensuite la publication d’une annonce légale de constitution, puis enregistrez votre entreprise auprès du greffe du Tribunal de commerce qui se chargera de votre immatriculation au RCS.

À l’issue de toutes ces formalités, vous recevrez un numéro Kbis qui sera la carte d’identité de votre enseigne. À partir de là, cette dernière sera valablement constituée et pourra exercer pleinement son activité. N’oubliez pas qu’en principe, une entreprise a besoin d’un compte en banque pour exercer son activité. L’opération d’ouverture d’un compte est souvent plus compliquée que la création de l’entité juridique. Nous vous recommandons de démarcher en amont des banques et de leur présenter un business plan solide.

Partager :