Comment utiliser le marketing numérique pour atteindre vos objectifs
Les entreprises doivent aujourd’hui mettre en œuvre une stratégie marketing digital pour bien se positionner sur le marché. Cette stratégie est constituée d’un certain nombre d’actions visant à atteindre un ou de nombreux objectifs fixés d’une manière préalable. L’atout du marketing digital, comparé au recours aux moyens de communication traditionnels, est qu’il offre des outils permettant de mesurer l’efficacité de la stratégie mise en œuvre. Comment utiliser le marketing numérique pour atteindre ses objectifs ? Voici les étapes à suivre.
Plan de l'article
L’analyse de la situation sur le marché
Cette étape vise à comprendre l’état actuel du marché, à définir la cible et ses besoins et à analyser la concurrence. À l’issue de l’étude de marché, vous devez être en mesure d’étudier les comportements des clients ou des utilisateurs, les concurrents et leurs pratiques, les zones géographiques dans lesquelles vous opérez et les tendances du marché. Pour faciliter la tâche, certaines entreprises recourent à des outils spécifiques. Ces derniers leur fournissent automatiquement un certain nombre d’informations, selon leurs attentes.
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La mise en œuvre des objectifs
Les dirigeants de l’entreprise doivent être en mesure de définir à l’unanimité les objectifs à atteindre sur une période donnée. Ces objectifs peuvent porter sur divers points :
- Visibilité: votre présence en ligne et votre image de marque doivent vous permettre de gagner en visibilité dans le domaine digital ;
- Trafic : la possession d’un trafic élevé est primordiale en matière de stratégie digitale ;
- Lead: il faut générer des leads et optimiser le taux de conversion ;
- Expérience client: ce point ne se néglige pas en termes de marketing digital. La satisfaction client en dépend largement.
La mise en œuvre des indicateurs de clés de performance
Le fait de déployer des indicateurs de clés de performance, ou Key Performance Indicators (KPI), vous aide à mesurer l’efficacité de la stratégie que vous avez mise en place. Grâce aux KPI, vous êtes, par exemple, en mesure de déterminer vos performances sur le ranking SEO, le taux de conversion, le taux de trafic obtenu, le retour sur investissement (ROI)…
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La détermination du budget
Les moyens que vous allez mettre en œuvre pour la poursuite de vos objectifs marketing dépendent également de votre budget. Heureusement, en termes de marketing digital, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’atteindre ses objectifs. Chaque solution présente ses propres avantages et inconvénients. Elle a aussi son propre coût. Il vous appartient de choisir les possibilités les plus adaptées à votre budget.
L’identification des buyer personas
Le buyer personas désigne le groupe cible auquel s’adressent vos produits ou services. Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing digital, il faut les identifier en établissant leurs profils détaillés. À partir de ces derniers, vous devez être en mesure d’orienter votre communication, de définir les attentes de vos clients cibles et de déterminer leurs habitudes. Cette étape vous permet notamment d’obtenir un meilleur taux de conversion.
L’établissement d’un plan d’action
L’établissement du plan d’action se déroule en plusieurs étapes :
- La phase d’acquisition ;
- La phase de conversion ;
- La phase de rétention.
Vous devez, par ailleurs, choisir les leviers qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Ceux-ci sont diversifiés : le Search Engine Optimization ou SEO, le Search Engine Advertising ou SEA, le recours aux médias sociaux…