Comment procéder pour rénover sa toiture si on habite en Essonne ?

104
Partager :

Il est avant tout important de savoir qu’il est indispensable de respecter certaines particularités propres à votre territoire avant d’envisager la rénovation de votre toiture. Si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural, les autorités vous y obligeront d’ailleurs. Dans les cas les plus communs, ce sont les mairies et les DDE qui pourront vous renseigner au mieux, notamment en matière de matériaux, styles et couleurs. En l’occurrence, si vous refaites à neuf votre toiture à l’identique, vous n’aurez pas de déclaration à faire. Le permis de construire reste quant à lui toujours obligatoire, tout comme faire appel à un architecte si la surface de votre bien est supérieure à 170m².

 

A lire en complément : Optez pour un kit manucure complet pour embellir vos ongles

Projet construction maison

Les questions à se poser avant de refaire son toit

Il est important de se poser les bonnes questions avant la rénovation de votre toiture. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques fuites qu’il est nécessaire de la refaire dans son intégralité. Ce sont de petits travaux qui peuvent être faits rapidement. Néanmoins, si vous notez la présence de mousse, ce sont des signes de porosités. Des traitements sont efficaces, mais uniquement à moyen terme, le remplacement sera nécessaire tôt ou tard.
Calculez la surface de votre toiture si un remplacement complet est à prévoir. Il est important de prendre 20 à 40 m² de plus. Faites attention à la charpente. Une fois mise à nu, il sera facile de constater son état. La charpente et la toiture fonctionnent ensemble. Un mauvais état de la charpente pourrait atteindre la toiture et vice-versa. Puisque vous y êtes, pensez à regarder l’état de l’isolation.

A lire également : Les avantages et inconvénients de l’installation des baies vitrées

Quel budget ?

La fourchette d’une rénovation complète de votre toiture peut être difficile à évaluer. Cela dépend du choix des matériaux et du budget alloué. Vous serez tranquilles pendant 30 ans avec une solution économique, mais deux à trois fois plus longtemps si vous y mettez le prix. Approximativement, attendez-vous à une fourchette de 200 à 250 euros le mètre carré pour une toiture neuve comprenant couverture, revêtement, isolation et charpente comprise.

Comment trouver son couvreur en Essonne ?

Pour trouver son couvreur  91, pensez à faire appel à vos connaissances. La famille, les amis ou collègues de travail, résident généralement proche de chez vous et pourraient connaître un bon couvreur Essonne. Il est d’ailleurs facile de voir quels voisins ont déjà fait ce type de travaux, n’hésitez pas à leur demander des contacts. Vérifiez ensuite sur Internet s’il y a des critiques sur les sites. Demandez des devis ! C’est le meilleur moyen de trouver le bon couvreur dans le 91.

Partager :