Trouver une aide à domicile de qualité

36
Partager :

Certaines personnes ne sont plus en mesure de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne. Dans ces situations, une intervention externe s’impose : les aides à domicile. Cependant, trouver des prestataires de qualité peut s’avérer difficile. Comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article les informations nécessaires afin de dénicher l’aide à domicile qu’il vous faut.

Déterminer les besoins de la personne concernée

La première étape dans la recherche d’une aide consiste à identifier les besoins de la personne à charge. C’est-à-dire la personne qui aurait besoin d’une aide. Cette étape vous permettra de connaitre avec précision quel type de service contacter. Il est important de savoir qu’il y’a une nuance entre les services d’aide à domicile et les infirmiers à domicile. En effet, les aides à domicile ne sont pas habilitées à assurer les prestations relevant des infirmiers. 

A voir aussi : Décoration vintage : quel est le rôle du papier peint ?

Si votre proche a besoin de soins médicaux, vous serez amené à faire appel à un infirmier à domicile en plus de l’aide à domicile. Cependant, il existe des agences qui fournissent les deux prestations. AIDADOMI est une agence d’aide à domicile fournissant plusieurs prestations de qualité. Vous pouvez consulter les prestations de AIDADOMI sur leur site https://www.aidadomi.fr/.

Les services fournis par les aides à domicile prennent en compte :

A lire également : Quand nad cuisine ?

  • L’entretien du logement
  • L’aide à la toilette
  • L’aide à la mobilité
  • La garde de nuit
  • Les courses

Quels sont les différents types de service d’aide à domicile ?

Si vous désirez engager une aide à domicile, vous pouvez recourir à un service intermédiaire ou employé directement. 

L’employé de gré à gré 

Dans ce cas, vous êtes l’employeur et vous choisissez directement votre intervenant. Toutefois, vous devez vous occuper de tout ce qui est d’ordre juridique ou administratif. 

Le service mandataire

Le service mandataire est un service d’aide à domicile qui recrute des aides ménagères ainsi que des auxiliaires de vie. Si vous avez recours à ce service, vous rémunérez l’intervenant dont vous êtes l’employeur. Le service mandataire s’occupe des affaires administratives et juridiques et est également rémunéré par vous. 

Le service prestataire

Dans ce cas, vous ne rémunérez pas directement l’intervenant, mais plutôt le service prestataire qui se charge de la rémunération de l’intervenant. Ce type de service se charge des affaires juridiques et administratives.

 

Quelles sont les questions à poser aux services d’aides à domicile ?

Dans un souci de confiance, il est recommandé de poser quelques questions aux responsables des services d’aide à domicile auxquels vous désirez recourir. Cette étape vous permet de déterminer quel service répond au mieux à vos exigences. Les questions couramment posées sont : 

  • Votre service bénéficie-t-il d’une certification ?
  • Le service propose-t-il les prestations des infirmiers à domicile ?
  • Les intervenants ont-ils reçu une formation spéciale ?
  • Les intervenants sont-ils disponibles 24h/24 ?

Pour toute demande d’aide à domicile, il est important de choisir celui qui saura répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à donner des détails sur l’aide attendu pour trouver le bon prestataire.

Partager :