Dans quel cadre faire appel à un notaire ?

15
Partager :
Dans quel cadre faire appel à un notaire ?

C’est avant tout l’acteur central de toutes les ventes immobilières. La consultation d’un notaire est obligatoire dans certains cas de figure. Son rôle est bien souvent méconnu, pourtant ses domaines d’intervention sont larges. En fonction de vos besoins, vous pourrez notamment vous rapprocher de Notaire & Breton.

Pourquoi solliciter un notaire ?

Ventes, achats immobiliers, succession, mariage, divorce, héritage, donations, rédaction de testament, gestions patrimoniales, le champ d’action du notaire est vaste. Lorsqu’il est question de vendre ou d’acheter un bien immobilier, son intervention devient obligatoire. Pour une succession, le notaire va rechercher les ayants droit du défunt. Il est le seul à attester de la qualité d’héritier. 

A lire en complément : Comment poser ses 11 jours paternité ?

  • Dans le cadre d’une donation, son intervention est aussi obligatoire.
  • Aujourd’hui, des services en ligne sont proposés afin de rendre le processus plus simple.
  • On peut aussi prendre rendez-vous par téléphone afin de se voir octroyer une entrevue avec un notaire.

Les notaires sont les seuls experts dans le monde du droit qui sont habilités à recourir à des actes afin de leur donner une valeur. Le recours à un notaire à un coût. Certains honoraires sont réglementés, d’autres sont libres. Avoir recours aux services d’un notaire est inévitable au moins une fois dans sa vie. Il intervient en effet dans bon nombre de situations de la vie courante. Faire appel à un notaire pour obtenir un acte de vente présente clairement des atouts notamment pour la sécurité. Héritage, testament, donation, contrat de mariage, son rôle est déterminant dans bien des situations. Le droit à la famille reste le domaine prépondérant de son activité.

Partager :