Combien de temps pour faire un passeport ?

11
Partager :
Combien de temps pour faire un passeport

Le passeport est une pièce d’identité importante. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de voyager à l’étranger sans souci. Si vous en voulez un mais ignorez combien de temps cela pourra prendre pour qu’il soit établi, cet article vous donne quelques conseils. En effet, les délais d’obtention d’un passeport dépendent principalement  de plusieurs facteurs.

Le temps qu’il faut pour faire un passeport

Tout  d’abord, il est important de rappeler, avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’en France le  passeport se fait à la mairie. Cependant, avant d’opter pour telle ou telle mairie, vous devez vous rassurer qu’elle dispose d’un service dédié au passeport car ce ne sont pas toutes les mairies qui en ont. Pour revenir au vif du sujet, l’un des facteurs qui peut rendre la conception d’un passeport  plus ou moins long est le  délai d’attente de prise rendez-vous  à la mairie.

A lire en complément : Le Rescue et la clématite au secours des rêveurs

Celui-ci dépend d’abord des moyens dont dispose le service de passeport de la mairie pour l’enregistrement des  prédemandes, ensuite de la période de l’année. Sur ce dernier point, il y a au cours de l’année des périodes pendant lesquelles l’on assiste à une forte demande de passeport. Si vous introduisez une pendant cette  période, il y a de fortes chances que votre passeport mette plus de temps que vous n’ayez prévu. Il est alors conseillé de déposer votre dossier dans une mairie isolée.

En effet, une mairie isolée traitera rapidement votre demande de passeport comparée  à une mairie située en plein centre-ville. Lorsque le temps vous est compté, vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quelle mairie car il n’est pas obligatoire de faire cette demande à la mairie de son lieu de domicile, ce qui est particulièrement intéressant.

A lire également : Pourquoi l'Hypnose est-elle en Vogue ?

passeport

Obtenir rapidement un passeport : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Vous devez partir en voyage mais vous vous rendez compte  que votre passeport est périmé, égaré ? Ne vous faites pas du souci, vous trouverez dans ce paragraphe une méthode simple qui peut vous aider à avoir rapidement un nouveau passeport. Pour y parvenir, voilà les étapes à suivre. Premièrement, rassemblez tous les documents requis pour la fabrication d’un passeport. Rendez-vous au site de l’administration française et rassemblez tout ce qui vous y sera demandé.

Ensuite, courrez déposer votre dossier. S’il est vrai que vous pouvez le faire à la mairie, cette option n’est cependant pas recommandée du fait du temps qui vous tient à la gorge. Vous devez plutôt privilégier les préfectures et les sous-préfectures. Une fois que vous y êtes, renseignez-vous bien sur les délais d’obtention. Si vous n’êtes pas satisfait, demandez un passeport d’urgence. En effet, grâce à la procédure dite expresse, vous pouvez obtenir, dans un délai maximal de 48 heures, un passeport à la lecture optique qui a une durée d’un an.

Cependant, pour que ce passeport puisse vous être délivré, vous devez justifier d’un motif valable ou d’une bonne raison. On entend par bonne raison ici des motifs d’ordre exceptionnels, contraignants et impérieux qui vous obligent à voyager dans un laps de temps  limité. Il pourrait alors s’agir  de motifs professionnels, familiaux, humanitaire.

Partager :