Bien choisir sa porte d’entrée, Porte de bois ?

254
Partager :

La porte d’entrée est un élément incontournable pour l’esthétique de votre maison. C’est surtout la première impression que feront vos invités. Elle doit alors allier, esthétique, sécurité et isolation afin d’offrir toutes les garanties possibles. Cet article vous aider à bien choisir votre porte d’entrée en bois. Cependant, avant de vous lancer pensez d’abord à bien définir vos objectifs en termes d’isolation, de style et de sécurité.

Pourquoi opter pour une porte en bois ?

A voir aussi : Conseils: adapter la décoration de sa véranda aux saisons

Le bois est un classique de la menuiserie. C’est un isolant naturel et s’adaptent facilement à toutes les tensions. C’est surtout un matériau qui s’adapte facilement à toutes les dimensions. Pour les portes et fenêtres d’entrée, mieux vaut privilégier le chêne qui offre une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion. Si vous souhaitez obtenir une porte d’entrée, style provençal et authentiques, différents types de bois sont disponibles : bois exotique, bois foncé, chêne français, etc. Ce dernier permet d’ailleurs d’obtenir de belles moulures. Le bois est par ailleurs un matériau qui résiste bien au temps et il est possible de relooker votre porte d’entrée autant de fois que possible. Il faudra cependant entretenir régulièrement votre porte de bois afin qu’elle ne s’use pas trop rapidement.

L’isolation de sa porte d’entrée

A découvrir également : La mousse, cette ennemie de votre toiture

Il est prouvé que les portes d’entrée sont responsables d’environ 30% des pertes en énergie. Il est alors important d’en prendre compte afin de garantir un bon confort thermique et acoustique à votre maison. S’il s’agit d’une porte de bois vitrée, il faudra envisager le double vitrage pour assurer une meilleure isolation thermique et acoustique. Une bonne isolation passe aussi par l’étanchéité. Pour cela, veillez aussi à ajouter un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant de la porte. D’ailleurs, une bonne isolation thermique de votre maison peut vous faire bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Design et sécurité

Le design de vos portes et fenêtres est un critère de choix naturel. Comme évoquée plus, c’est la première chose que vos invités remarqueront. Une porte vitrée design par exemple permet d’apporter plus de luminosité à la maison. Des pièces et des entourages métalliques permettent d’obtenir un design contemporain.

La sécurité de votre porte d’entrée est un critère de choix incontournable. Il faudra alors privilégier des serrures avec une fermeture par 5 points de sécurité et surtout vous assurer que les paumelles sont vissées dans des armatures de la porte et que l’élément vitré soit équipé d’une face permettant de retarder toute effraction.

Partager :