De l’hôpital au libéral : quels avantages et inconvénients ?

40
Partager :

Insatisfaits de leurs conditions de travail, les infirmiers sont de plus en plus nombreux à exercer en secteur libéral. Ils deviennent ainsi leurs propres patrons et bénéficient d’une plus grande flexibilité dans leur travail. Néanmoins, le secteur comporte aussi ses inconvénients. Il peut être difficile pour les professionnels de la santé de s’en sortir, eu égard de toutes les responsabilités qui leur seront désormais assignées.

Les avantages du métier libéral

Le passage du milieu hospitalier au libéral représente une grande étape pour les professionnels de la santé. C’est tout leur quotidien qui se retrouve bouleversé. Néanmoins, l’individu bénéficie d’une plus grande liberté dans l’organisation de son travail. Il n’est plus obligé de se conformer aux exigences de qui que ce soit. Il devient son propre patron et aucune voie hiérarchique ne se trouve derrière lui. Le fait de devenir infirmière libérale vous assure aussi un revenu plus élevé. On note une rémunération beaucoup plus importante. Ce qui suffit amplement pour motiver plus d’un infirmier.

Parmi les autres avantages de ce passage, on peut aussi parler de la possibilité de travailler en extérieur et de ne plus seulement rester enfermé dans une seule place. Vous êtes aussi libre de vous habiller comme vous le voulez sans rendre de compte à personne. La diversité des pathologies et soins à prodiguer fait également de l’exercice libéral un métier varié. Vous ne vous ennuyez jamais dans cette profession. Le travail est toujours plus varié que le travail en hospitalier. La richesse de la relation soignant-patient constitue aussi un plus. Vous parvenez même à nouer de solides relations avec les malades.

Inconvénients de l’exercice libéral

Eu égard de toutes les charges qui pèsent désormais sur vos épaules, l’exercice libéral peut devenir très contraignant. Peu importe à quel point vous pouvez être flexible dans le travail, les journées restent toujours très chargées. Le fait de contacter une société de facturation pour infirmière pourra (au moins) vous décharger de vos tâches administratives.

Il vous faudra aussi être très disponible, puisque désormais vous n’aurez ni weekend ni jours fériés. Les patients peuvent vous contacter à tout moment. En libéral également, vous n’aurez plus droit à des congés payés. S’en est fini des 5 semaines par an que vous prenez et qui vous seront rémunérées. Non seulement vous ne serez plus payé. Mais en plus, il vous faudra veiller à la continuité des soins auprès de votre patientèle. Vous n’aurez pas non plus droit à une assurance maladie (excepté si vous avez une assurance personnelle) et vous travaillez toujours seul. Aucune autre équipe ne viendra prendre le relais.

Partager :