Imprimante jet d’encre ou laser ?

152
Partager :
jet d’encre

L’imprimante laser est la solution évidente pour les impressions de masse, ou les utilisateurs qui veulent des débits rapides. Dans la pratique, les imprimantes laser ont des vitesses d’impression situées entre 12 et 24 pages par minute si le jet d’encre frôle les 4 pages par minute.

A lire en complément : Conseils pour choisir son nom de domaine

Ce qui distingue une imprimante laser couleur multifonction

Pour les imprimantes à jet d’encre, certaines ont été conçues spécifiquement pour l’impression de photos. Ces genres d’imprimante comportent plus de cartouches, pour améliorer leur rendu couleur. Pour garder la longévité de vos impressions, l’utilisation d’un papier photo de qualité est recommandée.

Du côté de l’imprimante laser, quand vous l’utilisez peu, vous n’aurez pas à faire face au phénomène de l’encre séchée. Cependant, pour les particuliers, le mieux serait de vous limiter aux impressions noir et blanc, la couleur étant plus chère. L’imprimante laser est plutôt adaptée pour les utilisations en entreprise. Par ailleurs, l’imprimante laser utilise un toner avec un système de fonctionnement plutôt silencieux, idéal pour les utilisateurs qui priment le silence avant tout.

A découvrir également : Le moteur brushless, silencieux et discret

Il existe également des imprimantes thermiques. Très compactes, elles se logent facilement dans une sacoche. Elles sont idéales pour les personnes qui sont régulièrement en déplacement.

L’imprimante laser couleur multifonction fait également partie de la liste. Classée d’appareil passe-partout, elle propose un scanner, une photocopieuse et parfois un fax, en plus de l’imprimante. Sa polyvalence joue nettement en sa faveur pour la voir trôner sur davantage de bureaux.

Les critères à envisager avant de choisir

Avant d’acheter votre imprimante laser couleur multifonction, vous devez vous baser sur quelques critères, à commencer par la vitesse d’impression. Ce critère est exprimé en page par minute ou ppm. Il peut ne pas avoir d’importance si vous n’imprimez qu’un document par mois. Pour une utilisation quotidienne, vous devez privilégier un matériel rapide.

Un autre critère est la résolution. Elle est exprimée en point par pouce, ppp ou en « dot per inch » (dpi). Plus ces valeurs sont élevées, meilleure sera la qualité de l’impression, surtout dans le cas de l’impression de photos. Cependant, la qualité papier d’impression a aussi son importance.

Pour ce qui est des cartouches, elles peuvent être séparées ou non. Les cartouches séparées ont un avantage économique indéniable, vous ne changez que la cartouche vide. En passant, une autre astuce d’économie de votre consommation de papier est de retourner la feuille, pour effectuer une impression sur les deux faces de la feuille.

Partager :