Les avantages et inconvénients de l’installation des baies vitrées

133
Partager :

Modern villa by the sea

Depuis quelques années, la pose de la baie vitrée attire de plus en plus les propriétaires de maison. Ce concept est même devenu très tendance surtout pour les habitations qui se situent dans les régions ensoleillées. Les baies vitrées sont devenues un élément incontournable pour apporter plus de confort à la maison. Elles ont des avantages et des inconvénients que chaque propriétaire doit prendre en compte avant de se lancer dans ce projet.

A lire aussi : Des solutions pour nettoyer le sol

Les avantages des baies vitrées

L’installation des baies vitrées permet d’améliorer l’esthétique de la maison. Les baies vitrées ont des avantages énergétiques, en plus elles améliorent le confort énergétique de chaque maison. Elles privilégient l’entrée de la lumière du soleil et rend la vie plus agréable car les propriétaires peuvent profiter gratuitement de la lumière du soleil. Les baies améliorent largement aussi l’éclairage. En effet, il est possible d’utiliser la lumière du soleil pour éclairer l’intérieur de la maison mais à condition que les baies soient parfaitement placées au bon endroit. A part l’éclairage, le concept des baies vitrées permet aussi de tirer profit de la chaleur du soleil qui permet de réchauffer l’intérieur de la maison à la lumière naturelle et de compenser la consommation des chauffages. Il est aussi possible d’adapter les baies à une cuisine, un salon, un coin véranda,…. Actuellement, il existe sur le marché des vitrages anti-effractions qui sont résistants et qui permettent d’assurer la protection des baies vitrées, c’est le cas des vitrages feuilletés qui résistent aux chocs et aux effractions.

Les inconvénients des baies vitrées

Même si le gain en chaleur est profitable pendant les périodes froides puisqu’il provoque des grandes ouvertures, cette situation devient désagréable pendant l’été à cause de la chaleur supplémentaire qui se dégage des baies vitrées. Et pour résoudre ces problèmes, les professionnels conseillent l’installation des volets. Le manque d’intimité est aussi un autre inconvénient pour l’installation de ces baies, en effet en plus de laisser passer la lumière du soleil, elles laissent passer aussi les regards indiscrets. Face à cette situation, il est préférable d’installer des stores ou rideaux opaques que chaque propriétaire peut utiliser à sa guise.

A lire également : Siège brûlé ou déchiré : comment réparer ?

Qu’en est-il du financement pour l’achat des baies vitrées ?

Qu’on habite au soleil ou non, la baie vitrée ou l’installation d’une véranda à Nice par exemple, sont des investissements coûteux et qui exige souvent un budget spécial, cependant il faut savoir qu’il existe des aides financières qui permettent l’achat ainsi que la pose des baies vitrées. Ces financements permettent d’alléger les dépenses. Il existe plusieurs types de financement comme la réduction du taux de la TVA, le crédit d’impôt,… En plus, il y aussi des aides locales. Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner auprès d’un vitrier professionnel à Paris pour faire un bon investissement.

Partager :