Aimer, boire du vin naturel et chanter !

22
Partager :

Voici un joli adage à appliquer en toute occasion et pas seulement pour les fêtes de fin d’année. La bonne recette : acheter du vin naturel et profiter de ses bienfaits.

Pourquoi acheter du vin naturel est-il bon pour la santé ?

  • Parce que le raisin est issu de l’agriculture biologique. Pour obtenir ce label, les vignes doivent être plantées et traitées selon une procédure très stricte : interdiction du désherbage chimique et de l’utilisation de produits de traitement de synthèse.
  • Parce que les vendanges sont réalisées manuellement et que les raisins sont amenés au chai le plus rapidement possible. Les vendanges à la main permettent de protéger la vigne et de trier les grappes dès la récolte. De plus, cela permet de faire un tri visuel entre les bonnes et les mauvaises grappes et aussi d’atteindre des parcelles en pente ou en terrasse dites “inatteignables”.

Grapes harvest. Farmers hands with freshly harvested black grapes.

  • Parce que le vin est fermenté grâce à des levures indigènes c’est à dire naturelles, présentes dans la baie. Cela veut dire qu’on respecte le caractère naturel du vin sans lui adjoindre une levure exogène.
  • Parce qu’il n’y a pas ou presque pas du dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre est utilisé en œnologie principalement du fait de propriétés antiseptiques et antioxydantes. Ne pas en ajouter évite les maux de tête. D’ailleurs depuis 2005, il est obligatoire de faire figurer sur l’étiquette la mention « contient des sulfites », ou « contient du dioxyde de soufre » pour les vins tranquilles et effervescents.
  • Parce qu’un vin nature, c’est essentiellement du jus de raisin fermenté. Le goût est différent car il n’y a pas d’arômes standards. C’est une des alternatives à la standardisation du goût : pas de sucre ajouté, pas de levures ajoutées, peu ou pas de soufre.

Voila, il n’existe pas de certification de vins naturels mais quelques sites spécialisés comme vins étonnants les promeuvent. Lorsque le raisin et le terroir sont au coeur du travail de vigneron, ils transmettent une authenticité et un caractère “naturel” au vin.

 

 

Partager :