Pourquoi l’Hypnose est-elle en Vogue ?

1548
Partager :

Ces dernières années, l’hypnose est un sujet dont on parle de plus en plus et dans différents secteurs. Alors pourquoi l’hypnose est-elle autant utilisée, et quels sont les résultats réels de son action ?

hypnose

A lire également : Nos conseils pour réussir la rédaction de votre CV

Pourquoi utilise-t-on l’hypnose ?

Aujourd’hui, on en parle partout…Hypnose à Nantes, à Lyon, à Paris, toutes les villes sont touchées et de plusieurs manières.

Pour le spectacle

La plupart des gens connaissent l’hypnose dans le secteur du spectacle. On assimiler les hypnotiseurs à des sortes de magiciens, qui contrôlent l’esprit des volontaires en leur faisant faire tout et n’importe quoi. De nombreuses émissions ont été animées autour de ce thème et des professionnels tels que Messmer y ont largement contribué.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Pour soigner

On appelle hypnothérapie le soin par l’hypnose. Il s’agit d’une médecine alternative permettant d’atteindre des objectifs en particulier, de résoudre des nœuds que l’on arrive pas à défaire par soi-même.

Ainsi, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de prendre confiance en soi, de faire le deuil d’un être cher ou même de trouver votre voie, l’hypnose est capable de le résoudre, tout simplement car elle permet de modifier votre inconscient.

L’hypnose est également utilisée dans certains hôpitaux pour substituer certaines anesthésies bénignes. Ici, on cherche donc à apaiser les douleurs par le biais de cette science.

On est donc bien loin du spectacle car on se sert ici de l’hypnose à des fins thérapeutiques, non de spectacle.

Est-ce que l’hypnose marche vraiment ?Hypnose

Oui et non.

Une personne non réceptive ne pourra pas bénéficier des biens-faits de l’hypnose. De la même manière, une personne convaincue que ça ne fonctionne pas et avec de gros à priori sur l’hypnose réduira fortement ses chances de réussite.

Heureusement, on peut détecter très rapidement la réceptivité d’une personne, ce qui permet de ne pas multiplier les séances pour rien et lui laisser de faux espoirs.

La problématique de la réceptivité relancera donc sans cesse le débat sur les résultats de l’hypnose, les réceptifs y croyant dur comme fer et les non réceptifs pensant que c’est une vaste fumisterie. C’est aussi pour cela qu’on en parle autant.

 

Les différents types d’hypnose et leurs applications

Il existe plusieurs types d’hypnose, mais les plus courantes sont l’hypnose ericksonienne et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

L’hypnose ericksonienne est une hypnose permissive. Elle permet de mettre le patient en état hypnotique tout en respectant sa personnalité, son histoire et ses croyances. Cette méthode permet au patient de trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

La PNL quant à elle utilise des outils linguistiques pour reprogrammer notre manière de penser et notre comportement. C’est une méthode très efficace pour vaincre certaines phobies ou addictions.

Les applications sont multiples. Les deux méthodes citées précédemment ont fait leurs preuves dans le traitement des addictions (tabac, alcool…), du stress ou encore pour améliorer la confiance en soi.

L’hypno-natalité, qui consiste à utiliser l’hypnose avant et pendant l’accouchement, a aussi connu un essor ces dernières années grâce aux résultats concluants qu’elle procure.

Depuis peu, on entend parler d’hypnose de rue. Cette méthode consiste à faire une démonstration d’hypnose en public. Elle est souvent utilisée pour promouvoir l’hypnose, mais elle peut aussi être utile pour aider certaines personnes dans la rue.

Pensez à bien noter que si ces méthodes peuvent s’avérer très efficaces, elles ne doivent pas se substituer aux traitements médicaux traditionnels et qu’il est impératif de consulter un professionnel compétent avant toute séance d’hypnose.

Les avantages et limites de l’hypnose par rapport à d’autres thérapies

L’hypnose est une méthode de plus en plus populaire pour résoudre un grand nombre de problèmes de santé mentale. Mais comment se compare-t-elle aux autres formules thérapeutiques ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes utilisées couramment ?

L’avantage le plus évident de l’hypnothérapie est qu’elle peut être très rapide : un certain nombre de traitements ne prennent que quelques séances, ce qui signifie qu’un patient peut voir des résultats significatifs en peu de temps.

L’hypnose offre aussi la possibilité d’accéder à notre subconscient et donc potentiellement à la racine du problème. Ceci permet au patient non seulement d’éliminer les symptômes mais aussi les causes sous-jacentes.

Il y a des limites comme c’est souvent le cas avec toutes les méthodes thérapeutiques. Toutefois, certains patients peuvent avoir besoin de davantage de temps pour atteindre leur but.

Un autre avantage est que, contrairement aux médicaments prescrits par un médecin psychiatre ou généraliste dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs qui peuvent entraîner une dépendance ou des effets secondaires négatifs sur le corps humain, l’utilisation appropriée de l’hypnothérapie ne présente pas ces risques.

Il faut savoir qu’elle ne fonctionne pas toujours pour tout le monde ; c’est pourquoi chaque thérapie doit être adaptée en fonction de chaque patient. Certains patients peuvent trouver que l’hypnose n’est pas pour eux, tandis que d’autres préfèrent une combinaison de différentes techniques.

Bien qu’il y ait des avantages et des limites à l’utilisation de l’hypnothérapie par rapport aux autres formules thérapeutiques, la meilleure option reste celle qui convient le mieux à chaque individu. Il faut consulter un professionnel compétent pour déterminer ce qui peut aider le plus dans la guérison ou la gestion d’un trouble mental particulier.

Partager :