Une véranda pour profiter de sa piscine après l’été

1677
Partager :
abri-de-piscine-pool-cover

Une fois n’est pas coutume, l’été aura été particulièrement sympathique avec tous les vacanciers qui ont décidé de rester chez eux plutôt que de se déplacer dans un pays chaud. Les températures ont en effet été particulièrement clémentes et les propriétaires de piscine ont pu profiter pleinement de leur bassin. Mais alors qu’on se dirige tout doucement vers l’automne (et oui, déjà), n’est-il pas opportun de réfléchir à la possibilité d’installer une véranda pour sa piscine ?

abri-de-piscine-pool-cover

A lire également : Aménagement d'un coin spa extérieur : les pré requis

Dans le nord de la France et dans l’ensemble de la Belgique, les jours ensoleillés durant lesquels on peut profiter de sa piscine ne sont pas légion et personne n’aime faire des longueurs dans une onde glaciale. Pourtant, on peut très facilement augmenter la température de l’eau d’une piscine d’une dizaine de degrés en lui offrant un abri de type véranda.

Plus solide qu’une simple bâche, l’abri de piscine permettre d’élever la température de l’eau de la piscine de 8 à 12 degrés en fonction des saisons. Si vous décidez, en plus, d’installer un chauffage pour piscine (via une pompe à chaleur par exemple), vous pourrez profiter d’une piscine à température idéale tout au long de l’année.

A lire également : Que faire face à une porte claquée ?

Comment choisir sa véranda pour piscine?

Il existe différents types de véranda pour piscine (qu’on appelle aussi « abri de piscine »). Parmi ceux-ci, on trouve les vérandas super-basses, les vérandas basses, les vérandas mi-hautes et les vérandas hautes. Chaque type de véranda détient ses propres spécificités et c’est la raison pour laquelle il sera toujours préférable de faire appel à un vérandaliste professionnel qui parviendra à vous aiguiller en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos budgets.

Il est quand même plus agréable de pouvoir utiliser sa piscine tout au long de l’année, de profiter d’une eau qui n’est jamais sale et d’éviter les risques de noyade quand on détient une piscine non?

Les avantages d’une véranda pour piscine

La construction d’une véranda pour piscine offre de nombreux avantages. Elle permet de prolonger la saison de baignade en protégeant la piscine des intempéries et du froid hivernal. Effectivement, l’installation d’une véranda permettra à tous les membres de la famille • petits et grands • de profiter de l’eau quelle que soit la météo.

Une véranda pour piscine est aussi un excellent moyen pour augmenter le confort autour du bassin tout en profitant des bienfaits thérapeutiques liés aux soins aquatiques. Si vous avez déjà essayé un massage sous l’eau chaude ou une séance relaxante dans un spa, vous savez certainement combien ces moments peuvent être bénéfiques pour le corps et l’esprit.

La construction d’une véranda peut aussi contribuer à valoriser votre bien immobilier. Effectivement, cet ajout apporte indéniablement une plus-value à votre propriété tout en lui conférant un caractère unique qui attirera sans aucun doute les regards envieux des voisins.

Vous devez souligner que le coût initial engagé pour la construction d’une véranda sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur les frais liés à l’entretien régulier (nettoyage/filtration/chauffage) ainsi qu’à ceux relatifs aux produits chimiques nécessaires au traitement efficace et préventif contre les algues et autres micro-organismes nocifs qui affectent souvent les eaux stagnantes.

Les matériaux les plus adaptés pour une véranda de piscine

Une fois que vous avez pris la décision de construire une véranda pour votre piscine, il faut choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins. Vous devez prendre en considération plusieurs critères tels que l’esthétique, la durabilité et le coût.

Le choix des matériaux doit être fait avec soin car ils ont un impact sur la qualité globale du projet ainsi que sur son coût final. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois, l’aluminium ou le PVC.

Le bois :
Les vérandas en bois offrent un charme indéniable et chaleureux qui convient parfaitement aux styles rustiques ou traditionnels. Toutefois, ce matériau nécessite un entretien régulier afin d’assurer sa longévité et éviter qu’il ne se dégrade sous l’influence des intempéries ou de l’eau.

L’aluminium :
L’avantage principal de l’aluminium est sa solidité ainsi que sa grande résistance face aux éléments naturels (pluie/vent/sable). Il offre aussi une excellente isolation thermique tout en étant facilement personnalisable grâce à ses nombreuses couleurs disponibles.

Le PVC :
Le PVC est probablement le matériau le moins cher parmi ceux proposés pour cette construction, mais il reste très efficace quand on souhaite réaliser une véranda économique. Le PVC peut imiter n’importe quel type de finition, donnant ainsi une belle apparence visuelle à votre véranda-piscine.

Il existe aussi d’autres options, telles que le verre trempé, qui offre une transparence maximale et peut être combiné avec d’autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium. Il faut noter que cette option demande un budget plus élevé.

Il faut faire des recherches approfondies sur les différents types de matériaux disponibles pour construire votre véranda pour piscine. Vous pouvez choisir en tenant compte du style souhaité ainsi que du coût global du projet, tout en gardant à l’esprit qu’il est recommandable d’opter pour des matériaux résistants aux intempéries afin de garantir la durabilité et la qualité globales de votre construction.

Partager :