Saisir les prud’hommes : certaines choses à savoir au préalable

3
Partager :

Nul n’est vraiment à l’abri de certains problèmes d’ordre juridique. Cela peut certainement vous arriver dans le cadre de votre travail. En effet, il est possible que vous ayez un litige avec votre employeur. Dans ce cas de figure, il vous faudra vous défendre chez les prud’hommes. Pour cela, un avocat vous sera d’un très grand secours. C’est un professionnel de la justice qui sera en mesure d’assurer votre défense. Toutefois, il vous faudra tout de même prendre en compte certains détails avant de vous lancer dans ce type de procédure. Il peut être long et très délicat.

Pour quels types de litiges le conseil des prud’hommes est compétent?

Un conseil des prud’hommes peut intervenir dans tout ce qui concerne les litiges naissant d’un contrat de travail. Ceux-ci lient assez souvent un employeur et son salarié. Ils peuvent aussi avoir lieu durant l’exception du contrat ou encore à la rupture. Ce type de litige peut d’abord être causé par un non-paiement de salaire ou d’indemnités. Ensuite, ce peut être aussi un licenciement abusif ou encore un problème lié à la durée de travail légal. Dans tous les cas, le conseil des prud’hommes est compétent pour arbitrer ce type de litige.

Quel est le conseil des prud’hommes auquel il faut s’adresser?

Lorsqu’on décide d’entamer une action auprès des prud’hommes, il y a certaines procédures à respecter. Parmi celles-ci, il y a le conseil auquel il faut s’adresser en cas de litige. Dans ce cas, il y a trois possibilités. Vous pouvez en premier lieu vous adresser au conseil se trouvant dans l’établissement dans lequel se localise votre lieu de travail. En deuxième lieu, il y a le lieu où votre contrat de travail a été conclu. En troisième lieu, ce peut être le conseil se trouvant au siège social de l’entreprise dans lequel vous exercez. Toutefois, s’agissant de ceux qui travaillent à domicile ou de manière indépendante, c’est le conseil des prud’hommes situé près de votre domicile à qui il faut s’adresser.

Doit-on nécessairement avoir un avocat

Pour intenter une action chez les prud’hommes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un avocat. Vous avez le droit de vous défendre vous-même à la barre. Toutefois pour vous assurer une bonne défense un avocat pour les prudhommes à Marseille vous sera d’une très grande utilité. Il saura tout mettre en œuvre pour que vos droits soient respectés. Cependant, il vous faudra tout de même vous assurer de bien le choisir.

Partager :