Guide pratique sur l’installation électrique

97
Partager :

L’électricité est devenue incontournable pour le quotidien, c’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la vie humaine. Par contre, il faut faire attention et confier tous les travaux électriques entre les mains des professionnels pour éviter tous accidents.

La sécurité de l’installation électrique

Il y a de plus en plus de logements qui possèdent une installation électrique inadaptée et défaillante avec la multiplication des équipements électriques utilisés. La plupart des installations anciennes sont dangereuses puisqu’elles ne possèdent pas de prise de terre, de dispositif différentiel et en plus le propriétaire n’entreprend aucun entretien et changement pour que son installation s’adapte aux besoins actuels. Une installation vieillissante ne garantit plus le confort intérieur et constitue un risque important d’insécurité.  En effet, les circuits d’alimentation sont surchargés par les nouveaux équipements, les protections vieillissent aussi avec le temps et peut à tout moment causer un incendie. Les fils électriques sont mal isolés et augmentent le risque d’électrocution. Il est donc primordial d’entreprendre des travaux de rénovation pour mettre aux normes toute l’installation. Pour assurer la sécurité de l’installation électrique, il est primordial d’installer une prise de terre ainsi qu’un disjoncteur différentiel.

A voir aussi : Lustrer sa voiture : quels produits utiliser ?

Les conseils de sécurité pour l’utilisation de l’électricité

Une sensibilisation des jeunes par rapport aux dangers et aux règles d’utilisation de tous les appareils électriques est nécessaire pour prévenir tous accidents. Pour éviter l’électrocution, il ne faut jamais mettre les appareils électriques près de la douche et tous les points d’eau. Avant l’utilisation des appareils électriques, il faut s’assurer d’avoir les mains et les pieds secs. Il ne faut jamais changer la fiche d’origine d’un appareil avec un modèle différent. Pour plus de sécurité, il est préférable de changer les anciennes prises par des prises plus puissantes sans oublier de changer les fils d’alimentation adaptée aux nouvelles prises. Les fils électriques doivent être adaptés à l’intensité du courant qui les traverse, en effet un fil électrique inadapté finit par se chauffer, se fondre jusqu’à provoquer un incendie. Afin d’éviter que les câbles électriques ne s’échauffent, les professionnels déconseillent de les faire passer sous des équipements comme le tapis. Avant toutes interventions sur l’installation électrique, il faut s’assurer de couper toute l’alimentation. Les prises électriques anciennes doivent être changées pour plus de sécurité. Si une sensation de picotement se produit quand vous êtes en contact avec un appareil électrique alors il faut tout de suite débrancher l’appareil et contacter un professionnel puisque cette situation annonce un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique. Pour tous les travaux de remise aux normes de l’installation électrique ou pour les simples dépannages, il est fortement conseillé d’engager un professionnel. Électricien Nice Express met à votre disposition des électriciens de confiance qui peuvent intervenir chez vous à tout moment. Ce sont des artisans experts qui peuvent résoudre tous vos problèmes d’électricité sans que les travaux vous coûtent une fortune.

 

A lire également : Quel grillage est fait pour vous ?

 

Partager :