Comment savoir si on a des vers ?

14
Partager :

Les vers sont des parasites qui vivent aux dépens d’autres organismes, notamment l’homme. On peut les avoir en prenant de l’eau contaminée ou des aliments souillés. Notez que quand on parle de vers, il peut s’agir du ténia, de l’oxyure, du trichocéphale ou encore de l’ankylostomiase. La présence de ces vers dans vos intestins peut se traduire par des symptômes généraux.

La perte de poids

A lire également : Trouver un cabinet d'hypnose à Chartres

Quand on a des vers, ceux-ci pompent les nutriments dont notre organisme doit bénéficier. De ce fait, vous pouvez perdre du poids. Si votre perte de poids est inexpliquée, il se peut que ce soit à cause de ces vers. Si ce n’est que quelques grammes, ça ne doit pas être si inquiétant, mais si la perte est importante et que les kilos partent encore, il serait judicieux de consulter un médecin.

Une constipation anormale

Dans les intestins, ces vers vont également occasionner des irritations, ce qui va troubler l’ensemble du système digestif. Dans ce cas, l’organisme aura du mal à absorber de l’eau, d’où la constipation. Si vous avez une constipation que vous n’arrivez pas non plus à trouver la cause, c’est peut-être un signe de la présence de vers. Ceci sera confirmé si la constipation ne passe pas avec la consommation des aliments riches en fibres ou d’eau.

Lire également : Natation : 6 arguments pour lesquelles nager est excellent pour la santé

Des malaises gazeux

Certains sujets, notamment les plus fragiles, peuvent faire des malaises gazeux après le voyage. Ne cherchez pas d’excuse, car la fatigue ne peut pas provoquer ces malaises. Il peut s’agir de vers intestinaux et ça ne peut être qu’une contamination parasitaire si vous avez fait un séjour dans un pays connu pour des problèmes parasitaires. Ces malaises peuvent également être accompagnés de douleurs abdominales. Les médicaments antidiarrhéiques peuvent calmer ces douleurs abdominales, mais si les malaises gazeux persistent, il faudra consulter un médecin.

Une sensation de faim ou de satiété

Ce symptôme est fréquent chez les enfants. Comme les vers prennent tout ce que vous avez mangé, vous aurez une sensation de faim, et ce, même si vous venez de prendre un grand plat. Dans le cas contraire, les vers provoquent des nausées ou des gaz, ce qui fait cette sensation de satiété, même si vous n’avez rien pris.

Les fatigues interminables

Comme les vers prennent tous les nutriments destinés à l’organisme, vous aurez toujours cette impression d’avoir faim. Ceci s’accompagne d’une baisse d’énergie et vous allez ressentir une fatigue. Si cette fatigue ne passe pas même après une bonne nuit de sommeil et si vous la ressentirez après un petit exercice, c’est que vous pouvez avoir des vers.

Il est à noter que chez certains sujets, la présence de vers ne laisse aucun signe. Pour certains vers, en particulier, ces symptômes généraux viendront avec des symptômes plus spécifiques comme une peau pâle pour la présence de ténia ou des troubles d’insomnie pour la présence de l’oxyure. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire les vérifications nécessaires pour en être sûr. De même, vous pouvez très bien faire appel aux services d’un professionnel dans ce cadre.

Partager :