Investir dans une laverie : est-ce un bon investissement ?

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Investir dans une laverie est-il une bonne idée ? Le concept du wash and dry marche bien en France. Les particuliers sont très nombreux à opter pour la laverie commune au lieu d’investir dans l’achat d’une machine à laver individuelle. Pour l’investisseur, la rentabilité d’une laverie automatique dépend de certains critères.

Est-ce rentable d’ouvrir une laverie ?

Ouvrir une laverie est un investissement rentable parce qu’il y a toujours une forte demande de la part des personnes qui n’achètent pas une machine à laver, faute de budget, de temps ou d’espace où la mettre à la maison. Aussi, le concept de ce professionnel est une solution avantageuse pour la plupart des gens qui souhaitent économiser du temps et de l’argent. De plus, c’est la solution parfaite pour laver certaines pièces de linge trop volumineuses comme les couettes. Cependant, la rentabilité d’une laverie automatique repose sur plusieurs critères.

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  • L’emplacement : la laverie est une solution qui convient à tous les types de personnes (seniors, étudiants, familles, cadres, etc.). Pour obtenir une rentabilité élevée, il est primordial de choisir le bon emplacement en fonction de sa cible. Près d’un campus pour cibler les étudiants, à proximité d’un lieu de vacances pour attirer les touristes, etc.
  • La qualité du matériel : une laverie permet généralement de laver et de sécher environ 20 kg de linge en moins de 60 minutes. Ce qui est rarement le cas avec un lave-linge classique qui ne permet de laver que 5 à 7 kg de linge en une seule fois. Investir dans du matériel de qualité permet d’attirer plus de clients. Certains établissements proposent aujourd’hui des machines high-tech équipées de la domotique et réalisent un chiffre d’affaires élevé.
  • Le professionnalisme du personnel : ouvrir une laverie requiert très peu de personnel, les clients s’occupent eux-mêmes de mettre leur linge dans la machine, de l’activer et de les ressortir une fois le lavage terminé. Toutefois, la qualité de l’accueil est une étape déterminante pour le client. Un client satisfait revient régulièrement et ramène d’autres clients pour l’enseigne.

Comment investir dans une laverie ?

Avant d’investir dans une laverie, certaines étapes méritent votre attention.

  • Étudier le marché pour évaluer la concurrence et se démarquer du lot.
  • Choisir le statut juridique adapté (EURL, SARL, SAS ou SASU).
  • Définir un budget de financement (apport personnel, fonds propres, prêt, etc.)
  • Évaluer la rentabilité de l’affaire (selon les critères précédemment cités).
  • Choisir un emplacement (une des clés de la réussite d’une laverie).
  • Louer ou acheter (dans la mesure où une laverie engage à des charges importantes liées à l’énergie)

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