Voici pourquoi il est important de se préparer avant l’achat d’un condo

146
Partager :
Condos neufs à vendre

C’est un fait, l’acquisition d’un condo représente un investissement financier considérable. Aussi, ne vous précipitez pas à effectuer votre achat, préparez-vous! À cet effet, voici quelques conseils ou encore une liste des points à analyser avant d’investir dans l’achat de votre logement en copropriété.

 

A voir aussi : Nouvelle étude de l'INED: 10% des couples se forment en ligne!

Le condo: est-ce pour vous?

Depuis quelques années, le paysage immobilier au Québec ne cesse d’évoluer, aussi, nombreux sont les condos neufs à vendre. Considérant alors une offre supérieure à la demande, il pourrait alors y avoir des avantages notamment sur l’aspect financier à investir dans de tels logements. Cependant, avant de procéder, vous êtes-vous demandé si ce type de logement pourrait vous convenir? En effet, en premier lieu, il faut savoir que l’achat d’un condo peut engendrer certaines contraintes dans la mesure où la vie en copropriété est régie par certains règlements; vos droits peuvent donc être limités. À cela, notez que les copropriétés peuvent être dotées de multiples commodités comme une piscine, un spa, une salle d’entraînement et même des commerces; de ce fait,  il peut alors en résulter sur le prix. Considérant ces faits, vous êtes-vous questionné sur vos besoins?

 

A découvrir également : Le découpeur de plasma dans tous ses états

Évaluez votre budget

Il est certes excitant d’avoir un projet de condominium mais outre l’analyse de vos besoins, avez-vous pensé à évaluer votre capacité financière? En d’autres termes, l’achat d’un condo implique bien entendu le versement d’une mise de fond minimale de 5%, des remboursements hypothécaires mensuels, le paiement de nombreuses taxes (de mutation, municipale, scolaire…) mais également des frais de copropriété. À cela s’ajoute les dépenses courantes relatives aux services de télécommunication, aux assurances, à l’alimentation et aux loisirs. Ainsi, avant même de commencer votre magasinage, il demeure primordial d’évaluer votre budget afin de déterminer le type de logement qui vous convient. Cela étant, vous pouvez d’ores et déjà entreprendre les démarches auprès des institutions bancaires pour obtenir un préfinancement hypothécaire.

 

Magasinez pour dénicher le condo de vos rêves

Est-ce utile de mentionner qu’il est nécessaire de visiter un certain nombre de logement avant de signer tout acte de vente. Ainsi, outre le fait que vous devez tenir compte de la localisation de votre future propriété soit des commodités présentes à proximité (commerces, écoles, parcs, centre de loisirs…), il est également important de comparer des paramètres comme le prix des condos dépendamment de leur année de construction et de leurs caractéristiques en terme de superficie, de qualité des matériaux et implicitement du confort qu’ils procurent. Pour faciliter vos démarches, n’hésitez alors pas à solliciter les services de professionnels comme les courtiers immobiliers.

 

En résumé, pour dénicher un condo qui saura combler vos attentes, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches avant de finaliser votre achat. Autrement dit, analysez votre mode de vie, vos besoins, vos objectifs futurs, évaluez votre capacité financière. Cela étant, n’hésitez pas à multiplier les visites, cela vous permettra de définir le type de logement pour lequel vous souhaitez investir.

Partager :