Comment utiliser un masque en tissu ?

1040
Partager :
masque en tissu

Le port de masque en tissu est devenu une pratique courante dans de nombreux pays. C’est un moyen qui aide à prévenir la propagation du COVID-19. Cependant, il peut être difficile de savoir comment utiliser correctement un masque en tissu. Découvrez ici les étapes pour un bon usage.

Choisissez un masque approprié

Avant d’utiliser convenablement cet accessoire, vous devez d’abord en faire un bon choix. Vous gagnerez donc à choisir un masque en tissu approprié. Les masques en tissu doivent être fabriqués à partir de matériaux respirants tels que le coton ou le polyester. De même, ils doivent être suffisamment épais pour empêcher les particules de passer.

A lire également : Massage balinais ou ayurvédique ?

Il est également important de vous assurer que le masque en tissu est bien ajusté pour éviter les fuites d’air sur les côtés. Opter pour une taille convenable de cet accessoire est donc indispensable si vous souhaitez l’utiliser pour votre sécurité sanitaire.

Lavez vos mains avant de toucher le masque

Avant de toucher le masque, il est important de se laver les mains. Utilisez pour cela, de l’eau et du savon. Aussi, faites ce lavage pendant au moins 20 secondes. À défaut, vous pouvez utiliser un désinfectant à base d’alcool pour les mains. Ce geste banal en apparence aidera à réduire la propagation de germes et de bactéries.

Lire également : Vapoter coûte-t-il moins cher que fumer ?

Placez le masque sur votre visage

Pour placer le masque en tissu sur votre visage, il faut aussi respecter certaines règles. Vous devez tenir les bretelles ou les boucles de chaque côté de votre visage. Ensuite, assurez-vous que le masque couvre votre nez et votre bouche. S’il a une barre de nez, appuyez doucement sur celle-ci pour l’ajuster à la forme de votre nez.

Pour retirer le masque, il faut aussi procéder de la même manière. Saisissez donc les bretelles ou les boucles de chaque côté de votre visage et retirez-le doucement. Évitez de toucher la partie avant du masque et ne touchez que les boucles ou les bretelles. Aussi, lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré le masque.

Ajustez le masque

masque en tissu

Ajustez le masque pour qu’il soit bien droit. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre votre visage et l’accessoire. De façon concrète, le masque doit être confortable. Toutefois, il ne doit pas être trop serré. S’il est trop lâche, ajustez les boucles ou les bretelles pour qu’il s’adapte mieux.

Évitez de toucher le masque pendant l’utilisation

Essayez de ne pas toucher le masque pendant que vous le portez. Si vous devez le toucher, lavez-vous les mains avant et après. Évitez également de toucher la partie avant du masque, car cela peut contaminer vos mains. Si par mégarde, cela devait arriver, lavez-vous les mains immédiatement après.

Changez de masque régulièrement

Les masques en tissu peuvent être lavés et réutilisés. C’est un avantage en termes de praticité et de coût pour l’utilisateur. Cependant, il est recommandé de les laver après chaque utilisation. De plus, si le masque est mouillé ou sale, il doit être changé immédiatement. Pensez donc à en changer régulièrement pour éviter la prolifération du virus.

Enfin, pour laver le masque, assurez-vous de le faire correctement. Les masques en tissu peuvent être lavés à la main ou à la machine. Utilisez de l’eau chaude et du détergent pour un meilleur résultat.

Partager :