Qui trouvera la plus vieille partition de piano de jazz ?

99
Partager :

Tout est parti d’un pari. Alors chiche ? Qui de nous 2 va trouver le plus rapidement la plus ancienne partition de piano de jazz ?

On s’est donné une demi-journée avec mon meilleur pote pour en trouver une. 1,2,3 partez ! Et hop, on a filé chacun dans notre coin.

Lire également : Les critères de choix d’un bon promoteur immobilier

J’ai commencé à pianoter sur le net dans le style #plusvieillepartitionpianojazz…Je suis tombé sur des tas de choses passionnantes comme la découverte vers les années 1950, dans la ville syrienne d’Ougarit, de la plus ancienne partition du monde. Une notation musicale vieille de 3400 ans en écriture cunéiforme, sans doute un hymne religieux retranscrit sur plusieurs tablettes d’argiles.

Mais le temps passe, je dois me dépêcher.

A découvrir également : Pour mieux éclairer les adeptes du running avec Lebipède :

 

1er indice : Une partition de piano de jazz à un prix abordable

Je dois trouver cette partition de piano de jazz à un prix abordable. Pas question de dilapider toutes mes économies. Je surfe, je surfe encore et encore pour dénicher la perle rare. Au passage, je découvre également, grâce à Amelia, une blogueuse américaine, une partition tatouée sur les fesses d’un personnage d’un tableau de Jérôme Bosch, en l’occurrence sur la toile “le Jardin des délices”. Il s’agirait d’un clin d’oeil que le célèbre peintre néerlandais a voulu faire en incrustant une chanson grivoise à cet endroit… peut-être une musique démoniaque. En tout cas, j’apprends en cherchant. Mon objectif reste le même : trouver une partition de piano de jazz à un prix défiant toute concurrence.

partition piano jazz

2eme indice : une partition de piano de jazz vite livrée

Je continue ma quête. Je tombe sur la plus ancienne chanson complète dont on a retrouvé en 1883 la partition et les paroles.

Connue sous le nom d’Épitaphe de Seikilos, cet épitaphe est inscrit sur une stèle retrouvée sur une tombe, près de la ville turque actuelle d’Aydin. Elle est actuellement conservée dans un musée à Copenhague.

Ecrites en grec ancien, les paroles peuvent se traduire par : « Tant que tu vis, brille ! Ne t’afflige absolument de rien ! La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut. »

La partition est prévue pour accompagner le chant à la lyre.

Bon, zut, j’en oublie mon but ultime : trouver une partition de jazz livrée dans les plus brefs délais et je dois remporter ce challenge. Je dois visionner tous les sites et faire un comparatif sur les prix et les délais de livraison. Heureusement, je maîtrise les power-point, ça va aller vite.

Ca y’est j’ai trouvé, la plus ancienne partition de jazz de piano n’existe pas car, à cette époque, le jazz était seulement chanté, dansé et joué mais très rarement retranscrit. C’était une question piège !

 

Partager :