Grands vins de Bordeaux : conditions idéales de conservation

113
Partager :
Grands vins de bordeaux

Quelles sont donc les meilleures conditions pour conserver les grands vins de bordeaux? C’est une question que tout amateur de vin doit se poser. Que ce soit pour une consommation rapide ou pour la garde, il est impératif de connaître et d’appliquer les conditions de préservation du vin. Le non respect de ces règles résulteront dans la dégradation irréversible de la qualité de vos vins.

Grands vins de Bordeaux: la température idéale de la cave

Tout comme pour les autres vins, les grands vins de bordeaux doivent être gardés à une certaine température: entre 10 et 13°C. Le respect de cette température lui permettra de vieillir naturellement et de garder toutes ses qualités organoleptiques. Des températures en dessous de 10°C ralentiront le processus de vieillissement alors qu’au dessus de 13°C on observe le phénomène inverse. Des amplitudes de température faibles sont acceptées et même conseillées pour permettre  d’accélérer légèrement le processus de vieillissement. Pour déguster les grands vins de Bordeaux, optez pour une température se situant entre 17 et 18°C. Vous profiterez ainsi pleinement de leurs arômes.

A découvrir également : Partez faire un voyage à moto en Inde !

Oxydation: l’ennemi des grands vins de bordeaux

Le réglage de l’hygrométrie est avec celui la température un important facteur dans la conservation de vos grands vins de Bordeaux. Elle doit être au moins égale à 70%. Une cave trop sèche peut dessécher le bouchon qui viendrait à se rétracter résultant ainsi dans la perte de l’hermétisme de la bouteille, donc un risque important d’oxydation.

La lumière est un autre  phénomène physique dont l’excès peut entraîner l’oxydation du vin qui est un produit luminophobe. Un peu de lumière ne lui fera pas du mal mais son meilleur ami reste l’obscurité.

A découvrir également : Voyage en Chine à la découverte des rizières en terrasses de Yuanyang

Conditions de stockage

Au même titre que tout autre vin, les grands vins de Bordeaux doivent être conservés couchés. Le vin est ainsi en contact avec le bouchon qui restera humide et moins sujet à la détérioration en cas de baisse d’humidité, ce qui risquerait d’endommager le vin comme vu précédemment.

Si votre cave est sujette à des vibrations il est conseillé de se doter de systèmes d’amortissement. Les secousses  maintiennent les tanins en suspension et réveille certaines bactéries.

Dotez votre cave d’un système de ventilation efficace afin d’éviter le développement de moisissures et de mauvaises odeurs.

 

Il n’est pas toujours facile de rassembler toutes ces conditions mais afin de bien profiter des moments de plaisir que ces vins vont vous procurer, il est important de veiller sur votre cave.

 

Partager :