Découvrir les véritables coups de cœur de La Paz lors d’un voyage en Bolivie

Connue mondialement pour ses paysages diversifiés et époustouflants, la Bolivie est une destination qui saura sûrement séduire les bourlingueurs des quatre coins du globe. Non seulement son territoire regorge de sites grandioses propices à l’aventure, mais il abrite surtout des habitants imprégnés d’une véritable mosaïque de cultures et de traditions. Un pays à découvrir absolument lors de son prochain voyage.

Ce que la capitale bolivienne promet lors d’un séjour en Bolivie

Géographiquement, la Bolivie est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. Une virée touristique dans ce pays de l’Amérique latine est une occasion pour les voyageurs de vivre une expérience mémorable, et ce, en commençant leur expédition par un petit détour à « La Paz », la merveilleuse capitale bolivienne. Cette agglomération est perchée à environ 3 800 m d’altitude, et elle a de quoi attirer ses visiteurs avec le charme de ses lieux. Que ce soit à la calle Sagárnaga, au marché aux sorcières ou encore dans les divers magasins d’artisanat local, les promeneurs découvriront de nouvelles choses, voire de belles surprises qui agrémenteront leurs excursions. Les curieux ne manqueront pas non plus d’échanger quelques conversations avec les autochtones pour en apprendre un peu plus sur ce qu’ils vont acheter ou sur les us et coutumes de ces derniers. Pour les amateurs d’œuvres d’art et d’Histoire, La Paz est également un endroit parfait pour enrichir leur culture générale. Elle possède, en effet, des édifices importants comme le musée national d’Archéologie, le musée d’Art national ou celui de la Coca. Quelques heures passées dans ces établissements dépayseront à coup sûr les contemplatifs, si bien qu’ils n’hésiteront pas à prolonger leur séjour en Bolivie. A titre d’information, La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l’espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes.

Tuni et la Vallée de la Lune, des attraits boliviens à découvrir absolument

Non loin de La Paz, plus exactement à 2 h 30 min de cette ville, Tuni montre son côté charmant pour attiser la curiosité des randonneurs émérites. Ce village est réputé pour l’ambiance conviviale et dépaysante qui y règne. Il se trouve à 4 300 m d’altitude et est habité par une cinquantaine de personnes formant la communauté aymara. Accueillante et chaleureuse, celle-ci aura sûrement le plaisir de faire découvrir aux nouveaux venus son mode de vie traditionnel. En effet, les gens de cet endroit vivent principalement de la récolte de plantes médicinales, et certains travaillent quotidiennement dans les mines pour subvenir aux besoins de leurs familles. Pour les touristes, un petit passage dans ce lieu est surtout une opportunité de déguster la cuisine traditionnelle bolivienne, ce qui est une occasion pour eux de s’immerger totalement dans la culture locale. À part Tuni, il existe également d’autres sites impressionnants à explorer depuis La Paz, à l’exemple de la Vallée de la Lune. Cette dernière est mondialement connue pour ses formations calcaires caractérisées par un labyrinthe de gorges et de pitons rocheux. Elle invitera sans doute les aventuriers les plus aguerris à y organiser un circuit en groupe pour admirer des paysages magnifiques et authentiques. Pour ne rien rater de leur voyage en Bolivie, les routards pourront aussi en profiter pour effectuer une promenade à cheval dans cette région. Cela est un excellent moyen d’atteindre facilement les points d’intérêts les plus fascinants de la Vallée de la Lune. De plus, cette balade équestre permettra aux contemplatifs de faire un petit saut à la Muela del Diablo ou Molaire du diable.

Tiwanaku, l’un des meilleurs trésors archéologiques de la Bolivie

Lors d’un circuit en Bolivie, les voyageurs assoiffés d’aventure pourront organiser une randonnée aux environs de la capitale pour découvrir le site archéologique de Tiwanaku. Ce joyau culturel bolivien se localise à seulement 65 km de La Paz. Autrefois, il était une cité incroyablement animée jusqu’à ce qu’elle soit devenue un attrait touristique mondialement populaire. Une courte halte dans cet endroit est ainsi une occasion pour les bourlingueurs de voir plusieurs vestiges en pierre, un musée fascinant ainsi qu’un village moderne qui sauront attirer l’attention des nouveaux venus. En explorant ce lieu avec un guide local connaissant parfaitement la région, ces derniers en apprendront également davantage sur le mode et style de vie des autochtones du temps de la civilisation « tihuanaco » (une civilisation à la fois précolombienne et pré-inca). À part cela, les visiteurs y apercevront toute une variété de monuments comme les sculptures de stèles verticales qui datent de l’époque mentionnée précédemment. En continuant leur parcours, ils auront, d’ailleurs, la chance d’atteindre la Porte du Soleil et la Pyramide d’Akapana, des points d’intérêt importants à ne pas manquer.