Inti Raymi, la plus grande fête inca du Pérou

543
Partager :
Inti Raymi

Terre riche en histoire et en culture, le circuit Pérou constitue une destination de rêve pour des vacances en famille, en couple ou entre amis. Dans le cas où les voyageurs passent dans cette formidable contrée aux environs du 24 juin, ils auront la chance d’assister au fameux Inti Raymi ou la fête du Soleil. Cet événement vieux de plus de 6 siècles a été instauré par le souverain Pachacutec et coïncide avec le solstice d’hiver de l’hémisphère sud. Il est célébré en l’honneur du père Soleil et marque le Nouvel An inca ainsi quele début d’un autre cycle de récolte. Les festivités les plus sensationnelles se déroulent dans la forteresse de Sacsayhuaman, à quelques kilomètres de la ville de Cusco. À noter que vers 1572, cet événement fut interdit par le vice-roi Francisco de Toledo et ne fut réintroduit dans le pays qu’en 1944. Depuis, l’Inti Raymi fait partie intégrante de la culture péruvienne.

A lire aussi : Investissement durable à Passy – les clés de la réussite

Déroulement des festivités

L’Inti Raymi se déroule en 3 étapes. D’abord, vers 9 h du matin, l’Inca effectue des rituels pour l’invocation du Soleil dans le Coricancha ou le temple du Soleil. Après cela, un cortège composé de prêtres, de nobles et d’autres personnages se rend sur la Place des Armes pour la cérémonie de la coca. Ensuite, tout ce petit monde marchera vers Sacsayhuamán. Entretemps, des milliers de gens remplissent les 3 500 places de cet immense complexe archéologique. Puis, touristes et les locaux assisteront ensemble à un impressionnant défilé.L’Inca est installé sur une litière qui est portée par les représentants des 4 anciennes régions de l’Empire inca. Les responsables allument un grand feu, y jettent quelques offrandes et sacrifient un alpaga pour le père Soleil. Une fois que toutes les processions sont terminées, les participants à cet événement présentent un spectacle hors du commun avec des costumes colorés, des danses, de la musique et des chants en quechua. De surcroît, une fête foraine se déroule sur les lieux durant une semaine.

Informations supplémentaires sur l’Inti Raymi

Il faut savoir que les spectateurs assistent gratuitement aux 2 premières étapes de l’Inti Raymi. Toutefois, s’ils souhaitent obtenir une place dans les esplanades de Sacsayhuamán, le mieux serait d’effectuer leurs réservations le plus tôt possible. Pour cela, les bourlingueurs achèteront certainement leur billet via internet, tandis que les personnes qui sont déjà sur les lieux n’hésiteront pas à se rendre directement au bureau de l’Emufec à Cusco pour se procurer des tickets. Cependant, dans le cas où toutes les places sont prises, les globe-trotters pourront toujours observer les processions sur les collines environnantes. Outre cela, l’Inti Raymi n’est pas seulement célébré au Pérou. En effet, cet évènement tient une importance majeure dans les communautés Quechuas et Aymara se trouvant en dehors des frontières péruviennes. Par exemple, durant un voyage Bolivie, les touristes assisteront également à la fête du Soleil à Tiwanaku. Certes, les festivités n’y seront pas aussi retentissantes qu’au Pérou, mais les routards auront tout de même l’occasion de plonger dans la culture inca.

A lire également : Découvrir les véritables coups de cœur de La Paz lors d’un voyage en Bolivie

Partager :