Comment sécuriser son argent quand on tient un commerce ?

138
Partager :
carte-crédit

carte-créditLes petits commerces sont régulièrement la cible de vols à main armée et de braquages car ils sont généralement moins bien sécurisés que les grosses enseignes. Afin de réduire au maximum les chances de se faire voler, il est donc nécessaire de prendre quelques mesures de sécurité.

Si aujourd’hui les petits commerces sont de plus en plus ciblés par les voleurs, c’est parce que les banques et les grands magasins sont très bien sécurisés : agent de sécurité, caméras de surveillance, … Si un petit commerce ne peut pas se permettre financièrement de mettre en place de telles mesures, il existe quand même des solutions.

A lire aussi : L'ouverture des grands magasins le dimanche à Paris

Proposez d’autres moyens de paiement

Bien qu’il ne soit pas possible de faire disparaître complètement le paiement en liquide (ce qui serait bien plus pratique au niveau de la sécurité), il faut essayer de le limiter. Pour cela, il est impératif de proposer des moyens de paiement alternatifs tels que le paiement par carte bancaire. Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en avant ce moyen de paiement en le communiquant à votre clientèle. Ainsi, vous aurez moins d’argent au sein de votre magasin ce qui limitera les dégâts en cas de vol.

Achetez un coffre-fort

D’une manière générale, il faut éviter de manipuler trop d’argent devant vos clients. Faites votre fond de caisse avant l’ouverture et à l’abri des regards et faites en de même pour la fermeture. Pendant la journée, essayez d’alléger un peu votre fond de caisse en retirant les grosses coupures de votre tiroir caisse afin de les placer dans un coffre-fort à l’abri !

Lire également : Maison ossature bois: écologique, rapide et isolante

Le transport de fonds

Afin de déposer son argent en toute quiétude à la banque, le transport de fond est la solution la plus sûre. Des professionnels viennent chercher votre recette dans votre magasin et la transporte en toute sécurité dans un fourgon blindé jusqu’à la banque où il déposeront votre argent à l’abri des regards grâce à un sas de sécurité. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un service de transport de fonds, il est important de savoir trois choses :

  1. Ne déposez pas votre argent à la banque en fin de journée/début de soirée mais préférez plutôt la matinée ou l’après midi.
  2. Faites-vous accompagner par quelque’un.
  3. Variez votre itinéraire ainsi que les heures et les jours de votre dépôt

Partager :