Comment sécuriser sa maison sans faire de frais ?

Comment sécuriser sa maison sans faire de frais ?

Rien de plus désagréable que de rentrer de vacances, ou simplement d’une journée de travail et de se rendre compte que l’on a été cambriolé. Nous le savons, les habitations sont observées et les cambrioleurs repèrent leurs proies avant de passer à l’action. Ces quelques petites astuces qui ne coûtent rien, ou presque, vont vous permettre de sécuriser votre maison !

Contrôlez la vue de votre intérieur

Placez-vous sur le trottoir et regardez ce qui est visible chez vous depuis la rue. On voit clairement votre ordinateur dernier cri ? Votre nouvel écran de télévision HD ? Ou un tableau, un biblot de valeur ? Sachez que ce qui est visible va forcément attirer le voleur vu qu’il sait déjà qu’il y a des objets à dérober. Alors, plusieurs conseils : mettez des rideaux, déplacez certains objets ou meubles de place, si c’est possible, et quand vous partez de chez vous, ne laissez pas traîner d’objets de valeurs en vue. Rangez votre smartphone, votre tablette ou votre belle montre dans un tiroir.

Faites croire que vous êtes là

Vous partez toute la soirée et décidez de fermer vos volets ? Grave erreur. Rien de plus simple pour un cambrioleur de repérer les maisons vides : lumières éteintes, volets fermés ou encore courrier dans la boîte aux lettres, trahissent votre absence.

Une astuce pas chère ? Installer un programmateur journalier qui allumera et éteindra tous les jours les lumières à des heures précises. Vous pouvez aussi faire de même avec une radio ou une télévision par exemple. La lumière et le bruit feront croire à une présence.

Si vous partez en vacances, demandez à vos voisins de prendre votre courrier tous les jours. Si vous avez l’occasion, trouver quelqu’un qui viendra aérer votre maison, arroser les plantes,…Encore mieux ! Inviter un ami à venir passer la semaine dans votre maison !

Vérifiez deux fois

Eh oui, parfois il suffit d’un coup de chance pour le cambrioleur aussi. Plus votre logement sera facile d’accès et plus vous avez de chance d’être cambriolé. Alors, vérifiez toujours que votre porte d’entrée soit verrouillée mais aussi, vos fenêtres, portes de garages, vérandas,… Soyez aussi vigilant si vous avez un balcon ou une terrasse. Cela ne leur posera pas de problème d’escalader un peu si une entrée est possible !

Cachez vos objets de valeur

Cachez toujours vos petits objets de valeur ! Bijoux, montres, argent doivent être dissimulés. Pensez, pourquoi pas, à installer un coffre-fort encastré que vous devez tout de même dissimuler. Oubliez l’ouverture cachée derrière un tableau ou l’argent caché dans le matelas. Partez du principe qu’ils fouilleront tout et surtout dans les endroits les plus connus. Réfléchissez ou demandez même à des amis : “Si tu devais me cambrioler, que fouillerais-tu en premier”. Soyez inventif, un endroit innocent sera parfois plus sûr qu’une cachette traditionnelle.

D’autres astuces en vrac : déposez vos objets de valeur à la banque, photographiez-les pour l’assurance, conservez les certificats ou faites-les tatouer !

Si vous cherchez des solutions professionnelles pour sécuriser votre maison, consultez le site bunkerkit.com !