Les vitamines cachées dans le jus d’aloe vera

29
Partager :
Jus d'aloe vera.

Le jus d’aloe vera est obtenu à partir d’une plante succulente appelée aloe vera. Ce sont des plantes dotées d’une énorme capacité de survie dans des milieux arides. Cette adaptation est liée à leur faculté de stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines. Elles sont souvent dotées de moyens qui empêchent la perte d’eau (de la cire ou des poils recouvrant les feuilles ou une réduction de la surface de ces dernières).

La pulpe d’aloe vera est un incroyable magasin naturel de composants nutritionnels indispensables à l’homme : des acides aminés, des éléments minéraux, des vitamines et des enzymes. C’est grâce à la parfaite synergie entre ses différents composants que le jus d’aloe vera doit sa réputation millénaire.

Les vitamines du jus d’aloe vera

Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux d’un organisme vivant. Les vitamines sont divisées en deux groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles ou solubles dans l’eau (excepté la vitamine B12) ne sont pas stockables et l’excédent est éliminé par voie urinaire. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C sont hydrosolubles.
  • Les vitamines liposolubles ou solubles dans la graisse sont stockées dans les graisses de l’organisme et sont difficilement expulsées. Les vitamines A, D, E, K1 et K2 sont liposolubles.

Jus d'aloe vera.

La vitamine A existe dans l’organisme sous la forme de rétinol, de rétinal et d’acide rétinoïque. Elle favorise la santé des os, de la peau et protège les cellules contre les attaques des radicaux libres qui endommagent les protéines, les lipides et l’ADN.

La vitamine B1 est indispensable à la transformation des glucides en énergie et est fondamentale au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

La vitamine B2 joue un rôle essentiel dans le processus de transformation des aliments simples en énergie. Elle intervient notamment dans le métabolisme de réparation des muscles. Elle est aussi indispensable à la production de globules rouges.

La vitamine B3 libère de l’énergie dans les cellules de l’organisme mais est surtout utilisée pour abaisser le taux de cholestérol élevé.

La vitamine B6 agit de concert avec le magnésium pour lutter contre le stress quotidien. Elle aide également à la production de globules rouges.

La vitamine B9 est antianémique, est nécessaire à la division et au maintien cellulaire, c’est un antidépresseur, etc.

La vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Elle est la seule à pouvoir être stockée.

La vitamine C est nécessaire dans la synthèse du collagène, des globules rouges et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire.  

La vitamine E joue un rôle d’antioxydant dans les membranes biologiques génératrices de radicaux libres.

La choline est un nutriment rangé dans la classe des vitamines B. Elle apaise certains symptômes des maladies du foie et d’hépatite chronique. Elle permet également de baisser le taux de cholestérol sanguin.

La richesse en vitamines du jus d’aloe vera en font un produit unique dans son genre. C’est un produit très utilisé en cure post hivernale.

Partager :